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Sainte Cécile
1691
INV 6641 ; MR 2136
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 6641
Autre numéro d'inventaire : MR 2136 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Mignard, Pierre
(Troyes, 1612 - Paris, 1695)
France École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Sainte Cécile
- Description / Décor
- Inscriptions
- Signature :
S.D.b.g. "P. Mignard pinxit ann. 1691 aetatis suae 79" - Dimensions
- Hauteur : 0,74 m ; Hauteur avec accessoire : 0,871 m ; Largeur : 0,56 m ; Largeur avec accessoire : 0,743 m ; Epaisseur avec accessoire : 0,076 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- XVIIe siècle (1691)
- Historique de l'œuvre
-
Historique
Collection de Louis XIV (entré avant 1695) ; présenté au cabinet des Coquilles dans le Petit Appartement du roi au château de Versailles, 1695, puis dans la
Petite Galerie (cf. Engerand, 1899, et Lett, 2014) ; au Cabinet du Roi au palais du Luxembourg, 1750 (cf. Bailly, 1751) ; transféré au Louvre, 1785 (inventaire Duplessis, 1785, no 144) ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (no11 du catalogue ; cf. Dubreuil, 2001)
Commentaire
Pour cette composition, il faut naturellement faire le rapprochement avec les modèles du Dominiquin : d’une part la Sainte Cécile aujourd’hui conservée au musée du Louvre, qui appartenait à Louis XIV et qui était présentée dans les Grands Appartements de Versailles (INV. 793) ; d’autre part le David jouant de la harpe du même Dominiquin, conservé au château de Versailles, qui était présenté dans la chambre de l’Appartement intérieur du roi, et qui était l’un des tableaux de prédilection de
Louis XIV (MV 5359 ; cf. Milovanovic, 2011 ; Milovanovic et Gérin-Pierre, 2013). La Sainte Cécile a été gravée par Claude Duflos. Elle a été refixée par François
Toussaint Hacquin et restaurée en couche picturale par Ferréol de Bonnemaison et Pierre Antoine Marchais en 1819-1820. L’oeuvre a été refixée localement à la colle d’esturgeon par Anne Lepage en 2014. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Louis XIV, roi de France, Propriétaire, avant 1695
- Mode d’acquisition
- entrée - Collection de Louis XIV
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- entrée - Collection de Louis XIV
-
Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Louvre éditions / Gallimard, 2021, p. 166, ill.coul., n°365
-
Bertrand, Pascal-François, La peinture tissée: théorie de l'art et tapisseries des Gobelins sous Louis XIV, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, p. 96
-
Bon Boullogne (1649-1717) : un chef d'école au Grand Siècle, cat. exp. (Dijon, musée national Magnin, 5 décembre 2014 - 5 mars 2015), Paris, Réunion des musées nationaux, 2014, p. 50, fig. 37 (coul.)
-
Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 181, 188, n° 131
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 92, ill. n&b
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Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 15, 206, fig. 572, n° 572
-
Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 184, n° 634
-
- Musique visible, Moscou (Fédération de Russie), Musée d'Etat des Beaux-Arts Pouchkine, 01/12/2014 - 15/02/2015