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Le Mariage mystique de sainte Catherine
1684 / 1686 (Fin du XVIIe siècle)
INV 2782 bis ; B 449 ; INV 2767
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 2782 bis
Autre numéro d'inventaire : B 449
Autre numéro d'inventaire : INV 2767 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Boullogne, Bon
dit aussi Boulogne l'aîné, l'Aîné (Paris, 1649 - Paris, 1717)
France École de
Autres attributions :Ancienne Attribution : Boullogne, Louis II de, dit Le Jeune dit aussi , Le Jeune (Paris, 1654 - Paris, 1733)
- Dénomination / Titre
- Titre : Le Mariage mystique de sainte Catherine
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,41 m ; Hauteur avec accessoire : 0,579 m ; Largeur : 0,3 m ; Largeur avec accessoire : 0,488 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- Fin du XVIIe siècle (vers 1684 - 1686)
- Historique de l'œuvre
-
Historique
Vente d’Argenville, mars 1766 n° 56 ; Vente du prince de Conti, Louis François de Bourbon (1717-1776), Paris, 8 avril 1777, no 606 (Louis de Boullogne) ; acquis à cette vente par le marchand Pierre Rémy pour le roi (cf. Engerand) ; coll. de Louis XVI ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (no 251 du catalogue ; cf. Dubreuil, 2001). Selon l'inventaire supplémentaire B de 1824 : son emplacement était la Maison Royale de Saint Denis.
Commentaire
Il s’agit de l’esquisse de l’un des trois tableaux peints pour la chapelle Sainte-Catherine de l’église Notre-Dame de Versailles vers 1684-1686. Les deux autres sujets sont Sainte Catherine en prison et La Décollation de sainte Catherine (cf. Marandet (F.), 2014). Ces trois oeuvres ont disparu à la Révolution. Le Mariage mystique de
sainte Catherine dérive de la composition sur le même sujet peinte par Pierre Mignard et aujourd’hui conservée au musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg. Le tableau a été anciennement rentoilé sur une toile fine et cérusée. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
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Louis XVI, roi de France, Propriétaire
- Mode d’acquisition
- entrée - Collection de Louis XVI
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- entrée - Collection de Louis XVI
-
Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Louvre éditions / Gallimard, 2021, p. 25, ill.coul., n°32
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Bon Boullogne (1649-1717) : un chef d'école au Grand Siècle, cat. exp. (Dijon, musée national Magnin, 5 décembre 2014 - 5 mars 2015), Paris, Réunion des musées nationaux, 2014, p. 24, 50, ill. coul., n°6
-
Dubreuil, Marie-Martine, « Le Catalogue du Muséum Français (Louvre) en 1793 », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, Année 2001, 2002, p. 125-165, n°251
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 88, ill. n&b
-
Schnapper, Antoine, Jean Jouvenet (1644-1717) et la peinture d'histoire à Paris, Paris, Léonce Laget, 1974, p. 89
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 40, 258, fig. 61, n° 61
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Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 248
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Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 45
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Engerand, Fernand, Inventaire des tableaux commandés et achetés par la Direction des Bâtiments du Roi (1709-1792), Paris, E. Leroux, 1900, p. 542, 582
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- Bon Boullogne, Dijon (France), Musée Magnin, 05/12/2014 - 05/03/2015