face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2016 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2000 Musée du Louvre / Peintures
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot

Danse au son de la musette avec huit personnages

Date de création/fabrication : 2e quart du XVIIe siècle (vers 1640 - 1650)
Actuellement visible au Louvre
Salle 854
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1884
Autre numéro d'inventaire : MR 1061
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Teniers, David II dit aussi Le Jeune, (Anvers, 1610 - Bruxelles, 1690)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Danse au son de la musette avec huit personnages
Description / Décor
Des paysans dansent une ronde au milieu d'une grande rue de village et devant une auberge. A gauche, d'autres paysans arrêtés près d'une mare et un homme faisant boire un cheval blanc. Au premier plan, une femme assise et son enfant; auprès d'elle, debout, deux hommes et une autre femme. Pendant de l’INV. 1090.
Inscriptions
Signature :
S.b.g. : D. Teniers F.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,14 m ; Hauteur avec accessoire : 0,31 m ; Largeur : 0,27 m ; Largeur avec accessoire : 0,43 m
Matière et technique
huile sur métal (cuivre)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1640 - 1650)

Données historiques

Historique de l'œuvre
L. J. Gaignat, Paris ; sa vente après décès, Paris, 14-22 II 1769, n° 26 (illustré par G. de Saint-Aubin [1724-1780], exemplaire du cat. de la vente, Petit Palais, Paris, cf. Dacier XI [1921], p. 24, note 4 p. 67) ; duc de Cossé, Paris ; passé par héritage chez Louis-Hercule-Timoléon, duc de Brissac (1734-1792) – sa femme est une Cossé ; leur fille Adélaïde († 1808), duchesse de Mortemart ; saisi à la Révolution chez cette dernière, émigrée, Paris : dépôt de Nesle, 1794, n° 6 de la saisie ; au Muséum (Louvre), 1797 ; volé (par un Français) en 1815 lors de l’occupation de Paris par les troupes des puissances alliées contre Napoléon (Correspondance de Vivant Denon [1999], II, lettre n° 3545 p. 1201), vol se voulant patriotique…, selon une pièce d’archives de l’époque, et restitué en 1816 (cf. Villot).
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1793
autres dates : 1816
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 854 - Le paysage flamand

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009, p. 271, ill. n&b
Dernière mise à jour le 02.03.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances