Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 423
Autre numéro d'inventaire : MR 303
Autre numéro d'inventaire : MR 303
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain)
(Rome ?, 1492 ou 1499 - Mantoue, 1546)
Italie École de
Italie École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Triomphe de Titus et de Vespasien
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,22 m ; Hauteur avec accessoire : 1,59 m ; Largeur : 1,71 m ; Largeur avec accessoire : 2,08 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIe siècle (vers 1537)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Commandé par Federico II Gonzaga (1500-1540), Mantoue ; Vincenzo I Gonzaga (1562-1612), Mantoue ; Ferdinando Gonzaga (1587-1626), Mantoue ; Vincenzo II Gonzaga (1594-1627), Mantoue (inventaire de 1627 ; cf. Luzio [1913], n° 12, p. 92) ; Charles Ier d’Angleterre (1600-1649), Londres (inventaire de 1639 ; cf. Millar [1958-60], n° 1, p. 20) ; ? J. Linchbeck, 1650 ; E. Jabach (1618-1695), Paris ; acquis de ce dernier par Louis XIV, 1662 (inventaire de 1683, n° 33 : Jules Romain).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1662
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 710 - Grande Galerie, Salle 710 - (2e travée)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Gady, Bénédicte ; Milovanovic, Nicolas (dir.), Charles Le Brun (1619-1690), cat. exp. (Louvre-Lens, du 18 mai au 29 août 2016), Lens, Lienart / Louvre-Lens, 2016, p. 40
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 79, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 114-115, ill. n&b, n°33
- Autour de Raphaël, dessins et peintures du musée du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1983), Paris, RMN, 1983, p. 121-123
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 183, ill. n&b
- Verheyen, Egon, « Correggio’s "Amori di Giove" », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, XXIX, 1966, 160-192, p. 170-174
- Shearman, John K. G., The pictures in the collection of Her Majesty the Queen. The early Italian pictures, Cambridge, 1963, p. 126
- Hartt, Frederick, Giulio Romano, New Haven, Yale University Press, 1958, p. 174
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1420
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1420
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n° 295
Expositions
- Giulio Romano, dessins du Louvre, Denon, [AG] Salle 9 I - Passage Mollien - Arts Graphiques, 08/10/2012 - 14/01/2013
- Les Chevaux de St Marc, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/04/1981 - 10/08/1981, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 29.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances