Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le Triomphe de Titus et de Vespasien
vers 1537
INV 423 ; MR 303
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 710
Aile Denon, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 423
Autre numéro d'inventaire : MR 303 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain)
(Rome ?, 1492 ou 1499 - Mantoue, 1546)
Italie École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Le Triomphe de Titus et de Vespasien
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 1,22 m ; Hauteur avec accessoire : 1,59 m ; Largeur : 1,71 m ; Largeur avec accessoire : 2,08 m
- Matière et technique
- huile sur bois
- Date de création / fabrication
- 2e quart du XVIe siècle (vers 1537)
- Historique de l'œuvre
- Commandé par Federico II Gonzaga (1500-1540), Mantoue ; Vincenzo I Gonzaga (1562-1612), Mantoue ; Ferdinando Gonzaga (1587-1626), Mantoue ; Vincenzo II Gonzaga (1594-1627), Mantoue (inventaire de 1627 ; cf. Luzio [1913], n° 12, p. 92) ; Charles Ier d’Angleterre (1600-1649), Londres (inventaire de 1639 ; cf. Millar [1958-60], n° 1, p. 20) ; ? J. Linchbeck, 1650 ; E. Jabach (1618-1695), Paris ; acquis de ce dernier par Louis XIV, 1662 (inventaire de 1683, n° 33 : Jules Romain).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Louis XIV, roi de France
M. Jabach, Everhard
Linchbeck, J.
Charles Ier, Roi d'Angleterre, d'Ecosse et d'Irlande
Gonzague, Vincenzo II
Gonzague, Ferdinand
Gonzague, Vincenzo I
- Mode d’acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
- Date d’acquisition
- date : 1662
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Denon, [Peint] Salle 710 - Grande Galerie, Salle 710 - (2e travée)
- Mode d'acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
-
Gady, Bénédicte ; Milovanovic, Nicolas (dir.), Charles Le Brun (1619-1690), cat. exp. (Louvre-Lens, du 18 mai au 29 août 2016), Lens, Lienart / Louvre-Lens, 2016, p. 40
-
Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 79, ill. n&b
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 114-115, ill. n&b, n°33
-
Autour de Raphaël, dessins et peintures du musée du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1983), Paris, RMN, 1983, p. 121-123
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 183, ill. n&b
-
Verheyen, Egon, « Correggio’s "Amori di Giove" », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, XXIX, 1966, 160-192, p. 170-174
-
Shearman, John K. G., The pictures in the collection of Her Majesty the Queen. The early Italian pictures, Cambridge, 1963, p. 126
-
Hartt, Frederick, Giulio Romano, New Haven, Yale University Press, 1958, p. 174
-
Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1420
-
Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1420
-
Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n° 295
-
- Giulio Romano, dessins du Louvre, Denon, [AG] Salle 9 I - Passage Mollien - Arts Graphiques, 08/10/2012 - 14/01/2013
-
- Les Chevaux de St Marc, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/04/1981 - 10/08/1981, étape d'une exposition itinérante