Télécharger
Suivant
Précédent
Autoportrait, dit autrefois Portrait de Gaston de Foix
1500 / 1600 (XVIe siècle)
INV 659 ; MR 252
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 711
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 659
Autre numéro d'inventaire : MR 252
Autre numéro d'inventaire : MR 252
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Autoportrait, dit autrefois Portrait de Gaston de Foix
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,91 m ; Hauteur avec accessoire : 1,21 m ; Largeur : 1,23 m ; Largeur avec accessoire : 1,545 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIe siècle (1500 - 1600)
Données historiques
Historique de l'œuvre
François Ier (1494-1547), Fontainebleau, Appartement des Bains (? envoyé par L’Arétin [1492-1556], vers 1533), puis Cabinet des Peintures, vers 1594 (Inventaire vers 1608-1610 : Titien ; cité vers 1620 [Rascas de Bagaris] : id. ; 1625 [Cassiano del Pozzo] : Pontormo ; 1642 [Dan] ; 1679 [Félibien]) ; Paris, Cabinet des tableaux du Roi, avant 1681 (inventaire de 1683, n° 394 : Giorgione).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1533
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 711 - Salle de la Joconde, Salle 711 - (Vestibule Salle des Etats)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Vernejoul, Nikita de, Pietro Paolini. 1603-1681. Peintre caravagesque de l'étrange, Paris, Arthena, 2024, p. 206
- Naples à Paris : le Louvre invite le musée de Capodimonte, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2023), Paris, Gallimard, 2023, p. 132, 134
- De Fuccia, Laura, « Diplomatie et oeuvres d'art », dans Venise et Paris 1600-1700. La peinture vénitienne et la France : fortune et dialogues. Genève, Droz, 2020, p. 62-65, n°17
- Jacquot, Dominique (dir.), Rubens. Portraits princiers, cat. exp. (Paris, Musée du Luxembourg (Sénat), 4 octobre 2017 - 14 janvier 2018), Paris, Musée du Luxembourg (Sénat) / Éditions de la Réunion des musées nationaux, 2017, p. 68
- Dyballa, Katrin, Georg Pencz. Künstler zu Nürnberg, Berlin, Deutscher Verlag für Kunstwissenschaft, 2014, p. 98, fig. 116 (n&b)
- Habert, Jean ; Delieuvin, Vincent (dir.), Titien, Tintoret, Véronèse : Rivalités à Venise (1540-1600), cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 17 septembre 2009-4 janvier 2010), Paris, Musée du Louvre éditions, 2009,
- Falomir, Miguel (dir.), El retrato del Renacimiento, cat. exp. (Madrid, Museo nacional del Prado, 3 juin - 7 septembre 2008), Madrid, Museo nacional del Prado, 2008, p. 135-136, 270, ill. coul. fig. 86
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 99, ill. n&b
- Martin, Andrew John, Savoldos sogenanntes ’Bildnis des Gaston de Foix’. Zum Problem des Paragone in der Kunst und Kunsttheorie der italienischen Renaissance, Sigmaringen, Thorbecke, 1995,
- Cox-Rearick, Janet, Chefs d’œuvre de la Renaissance. La collection de François Ier, 1995, VII-8
- Ballarin, Alessandro, « Le problème des oeuvres de la jeunesse de Titien. Avancées et reculs de la critique », dans Laclotte, Michel ; Nepi Scirè, Giovanna (dir.), Le siècle de Titien. L’âge d’or de la peinture à Venise, cat. exp. (Paris (France), Grand Palais, 9 mars - 14 juin 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, p. 305-486, p. 400-401, ill. coul. p. 88, cat. 74
- Scailliérez, Cécile, François 1er et ses artistes dans les collections du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 118, ill. n&b, n°48
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 390-391, ill. n&b, n°394
- Gilbert, Creighton E., The works of Girolamo Savoldo : the 1955 dissertation, with a review of research, 1955-1985. A revision of the author's thesis (doctoral--New York University, 1955)., New York / Londres, Garland, 1986, p. 29
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 236, ill. n&b
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 188-189, n°417
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1518
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1518
- Müntz, Eugène, « Le château de Fontainebleau au XVIIe siècle d'après des documents inédits », Mémoires de la société de l'histoire de Paris et de l'Ile de France, 12, 1885, p. 259-278, p. 269
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°395
Expositions
- Titien, Tintoret, Véronèse : rivalités à Venise (1540-1600), Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 14/09/2009 - 04/01/2010, étape d'une exposition itinérante
- Titien-Rubens, la Vénus au miroir, Madrid (Espagne), Museo Thyssen-Bornemisza, 23/09/2002 - 26/01/2003
- Le Siècle de Titien, de Giorgione à Véronèse, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/03/1993 - 14/06/1993
- Girolamo Salvodo, Francfort (Allemagne), Schirn Kunsthalle, 08/06/1990 - 03/09/1990, étape d'une exposition itinérante
- Girolamo Salvodo, Brescia (Externe, Italie), Museo di Santa Giulia, 03/03/1990 - 31/05/1990, étape d'une exposition itinérante
- La magie de la méduse, Vienne (Autriche), Künstlerhaus, 02/04/1987 - 26/07/1987
Dernière mise à jour le 18.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances