Autoportrait, dit autrefois Portrait de Gaston de Foix, image 1/3
Autoportrait, dit autrefois Portrait de Gaston de Foix, image 2/3
Autoportrait, dit autrefois Portrait de Gaston de Foix, image 3/3
Autoportrait, dit autrefois Portrait de Gaston de Foix, image 1/3
Autoportrait, dit autrefois Portrait de Gaston de Foix, image 2/3
Autoportrait, dit autrefois Portrait de Gaston de Foix, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Autoportrait, dit autrefois Portrait de Gaston de Foix

1500 / 1600 (XVIe siècle)
INV 659 ; MR 252
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 711
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 659
Autre numéro d'inventaire : MR 252
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Savoldo, Giovanni Gerolamo (Brescia, vers 1480 - Venise ?, après 1548)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Autoportrait, dit autrefois Portrait de Gaston de Foix
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,91 m ; Hauteur avec accessoire : 1,21 m ; Largeur : 1,23 m ; Largeur avec accessoire : 1,545 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIe siècle (1500 - 1600)

Données historiques

Historique de l'œuvre
François Ier (1494-1547), Fontainebleau, Appartement des Bains (? envoyé par L’Arétin [1492-1556], vers 1533), puis Cabinet des Peintures, vers 1594 (Inventaire vers 1608-1610 : Titien ; cité vers 1620 [Rascas de Bagaris] : id. ; 1625 [Cassiano del Pozzo] : Pontormo ; 1642 [Dan] ; 1679 [Félibien]) ; Paris, Cabinet des tableaux du Roi, avant 1681 (inventaire de 1683, n° 394 : Giorgione).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1533
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 711 - Salle de la Joconde, Salle 711 - (Vestibule Salle des Etats)

Bibliographie

- Vernejoul, Nikita de, Pietro Paolini. 1603-1681. Peintre caravagesque de l'étrange, Paris, Arthena, 2024, p. 206
- Naples à Paris : le Louvre invite le musée de Capodimonte, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2023), Paris, Gallimard, 2023, p. 132, 134
- De Fuccia, Laura, « Diplomatie et oeuvres d'art », dans Venise et Paris 1600-1700. La peinture vénitienne et la France : fortune et dialogues. Genève, Droz, 2020, p. 62-65, n°17
- Jacquot, Dominique (dir.), Rubens. Portraits princiers, cat. exp. (Paris, Musée du Luxembourg (Sénat), 4 octobre 2017 - 14 janvier 2018), Paris, Musée du Luxembourg (Sénat) / Éditions de la Réunion des musées nationaux, 2017, p. 68
- Dyballa, Katrin, Georg Pencz. Künstler zu Nürnberg, Berlin, Deutscher Verlag für Kunstwissenschaft, 2014, p. 98, fig. 116 (n&b)
- Habert, Jean ; Delieuvin, Vincent (dir.), Titien, Tintoret, Véronèse : Rivalités à Venise (1540-1600), cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 17 septembre 2009-4 janvier 2010), Paris, Musée du Louvre éditions, 2009,
- Falomir, Miguel (dir.), El retrato del Renacimiento, cat. exp. (Madrid, Museo nacional del Prado, 3 juin - 7 septembre 2008), Madrid, Museo nacional del Prado, 2008, p. 135-136, 270, ill. coul. fig. 86
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 99, ill. n&b
- Martin, Andrew John, Savoldos sogenanntes ’Bildnis des Gaston de Foix’. Zum Problem des Paragone in der Kunst und Kunsttheorie der italienischen Renaissance, Sigmaringen, Thorbecke, 1995,
- Cox-Rearick, Janet, Chefs d’œuvre de la Renaissance. La collection de François Ier, 1995, VII-8
- Ballarin, Alessandro, « Le problème des oeuvres de la jeunesse de Titien. Avancées et reculs de la critique », dans Laclotte, Michel ; Nepi Scirè, Giovanna (dir.), Le siècle de Titien. L’âge d’or de la peinture à Venise, cat. exp. (Paris (France), Grand Palais, 9 mars - 14 juin 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, p. 305-486, p. 400-401, ill. coul. p. 88, cat. 74
- Scailliérez, Cécile, François 1er et ses artistes dans les collections du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 118, ill. n&b, n°48
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 390-391, ill. n&b, n°394
- Gilbert, Creighton E., The works of Girolamo Savoldo : the 1955 dissertation, with a review of research, 1955-1985. A revision of the author's thesis (doctoral--New York University, 1955)., New York / Londres, Garland, 1986, p. 29
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 236, ill. n&b
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 188-189, n°417
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1518
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1518
- Müntz, Eugène, « Le château de Fontainebleau au XVIIe siècle d'après des documents inédits », Mémoires de la société de l'histoire de Paris et de l'Ile de France, 12, 1885, p. 259-278, p. 269
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°395

Expositions

- Titien, Tintoret, Véronèse : rivalités à Venise (1540-1600), Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 14/09/2009 - 04/01/2010, étape d'une exposition itinérante
- Titien-Rubens, la Vénus au miroir, Madrid (Espagne), Museo Thyssen-Bornemisza, 23/09/2002 - 26/01/2003
- Le Siècle de Titien, de Giorgione à Véronèse, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/03/1993 - 14/06/1993
- Girolamo Salvodo, Francfort (Allemagne), Schirn Kunsthalle, 08/06/1990 - 03/09/1990, étape d'une exposition itinérante
- Girolamo Salvodo, Brescia (Externe, Italie), Museo di Santa Giulia, 03/03/1990 - 31/05/1990, étape d'une exposition itinérante
- La magie de la méduse, Vienne (Autriche), Künstlerhaus, 02/04/1987 - 26/07/1987
Dernière mise à jour le 18.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances