face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Portrait d'un homme et d'un enfant avec un globe (un jeune prince et son précepteur ? )

Date de création/fabrication : 2e quart du XVIe siècle (1525 - 1550)
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 127
Autre numéro d'inventaire : MR 75
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Italie Vénétie

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou) dit aussi Tiziano Vecellio, Tiziano (Pieve di Cadore (Belluno), 1488/1490 - Venise, 1576)

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'un homme et d'un enfant avec un globe (un jeune prince et son précepteur ? )
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,15 m ; Largeur : 0,833 m ; Epaisseur avec accessoire : 2,8 cm
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIe siècle (1525 - 1550)

Données historiques

Historique de l'œuvre
? Cardinal Mazarin (1602-1661), Paris, après 1653 (Inventaire de 1661, n° 912 : Titien). – M. de Gaignat, receveur des consignations, Paris (cité en 1752 [Dezallier d’Argenville] : id.) ; sa vente, 1768, n° 2 (id., croquis par Gabriel de Saint-Aubin) ; acquis par Rémy, marchand d’art. – Duc L.-H.-T. de Cossé-Brissac, commandant de la garde constitutionnelle de Louis XVI, † 1792, Paris (cité en 1783 [Joullain] : id.) ; saisie à la Révolution, après 1792.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Samoyault, Jean-Pierre, Registre du dépôt de Nesle. Œuvres d'art saisies pendant la Révolution chez les émigrés et condamnés parisiens en vue de l'instruction publique (Archives de l'Art français. Nouvelle période, tome XLI), 2, Paris, Editions De Boccard, 2021, p. 156, n° 1, 658, n° 1
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 117, ill. n&b
- Yoshida-Takeda, Tomiko ; Lebrun-Jouve, Claudine, Inventaire dressé après le décès en 1661 du cardinal Mazarin (Mémoires de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 30), Paris, 2004, p. 173
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 260, ill. n&b
- Mariani Canova, Giordana, Paris Bordon, Venise, Alfieri, 1964, p. 128
- Béguin, Sylvie, « A propos de quelques peintures attribuées à Paris Bordon au Musée du Louvre », Bulletin du Laboratoire du Musée du Louvre, 9, 1964, 31-46, p. 36
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926,
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1180
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°90
Dernière mise à jour le 26.07.2017
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances