face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Peintures
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2004 Musée du Louvre / Peintures

Diane et Actéon

Date de création/fabrication : 1e quart du XVIIe siècle (1600 - 1625)
Actuellement visible au Louvre
Salle 727
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 250
Autre numéro d'inventaire : MR 298
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cavalier d'Arpin (Giuseppe Cesari, dit Il Cavalier d'Arpino, ou Le) dit aussi , Il Cavalier d'Arpino, Cesari, Giuseppe (Rome, 1568 - Rome, 1640)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Diane et Actéon
Description / Décor
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,475 m ; Hauteur avec accessoire : 0,695 m ; Largeur : 0,66 m ; Largeur avec accessoire : 0,876 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIIe siècle (1600 - 1625)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Sujet tiré des Métamorphoses d’Ovide (III, 138-251). Peut-être peint lors du séjour de l’artiste à Paris en 1600-1601. Une autre version autographe est conservée à Budapest, Szépmüvészeti Múzeum.
E. Jabach (1618-1695), Paris ; vendu à Louis XIV en 1662 (inventaire de 1683, n° 72).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 727 (sud) - La peinture à Bologne et à Rome au 17e siècle

Bibliographie

- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle, XVIIIe siècle, XIXe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007, p. 136, ill. n&b
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2006, p. 92-94, 495, 503, ill. coul.
- Röttgen, Herwarth, Il Cavalier Giuseppe Cesari d'Arpino. Un grande pittore nella splendore della fama e nell'inconstanza della fortuna, Rome, 2002, p. 110, 111-112, 346-347, n° 109, 348, 349, fig. couleurs 49
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 145-146, ill. n&b, n°72
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (dir.), Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 166, ill. n&b
- Il Cavalier d'Arpino, cat. exp. (Rome, Palazzo Venezia, 1973), Rome, 1973, pl. 29, n° 29
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1257
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1257
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°171
Dernière mise à jour le 07.10.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances