Portrait de William Sutherland, 18ème comte de Sutherland (1735-1766), image 1/3
Portrait de William Sutherland, 18ème comte de Sutherland (1735-1766), image 2/3
Portrait de William Sutherland, 18ème comte de Sutherland (1735-1766), image 3/3
Portrait de William Sutherland, 18ème comte de Sutherland (1735-1766), image 1/3
Portrait de William Sutherland, 18ème comte de Sutherland (1735-1766), image 2/3
Portrait de William Sutherland, 18ème comte de Sutherland (1735-1766), image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait de William Sutherland, 18ème comte de Sutherland (1735-1766)

1725 / 1750 (2e quart du XVIIIe siècle)
RF 1939 23
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1939 23
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Ramsay, Allan (1713 - 1784)
Grande-Bretagne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait de William Sutherland, 18ème comte de Sutherland (1735-1766)
Ancien titre : Portrait de David Wemyss, Lord Elcho (à tort)
Description / Décor
L'identification du modèle du R.F. 1939-23 découle d'une autre version du tableau (S.D. 1755), longtemps considérée comme représentant Lord Elcho en raison d'une inscription apocryphe indiquant ce nom avec la fausse date de 1742, mais que Smart (n°503) a pu identifier comme étant le portrait de William Sutherland (coll.part., provenant de Wemyss Castle, Fifeshire, Ecosse). Le R.F. 1939-23 est également à situer en 1755, au moment où Ramsay et Sutherland étaient à Rome.
Inscriptions
Inscription :
Mme Warthon, 53 rue de Varenne. (Au revers, inscription sur le papier de bordage)
Signature :
A. Ramsay [...] (S.D.b.g. (date devenue illisible))

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,27 m ; Hauteur avec accessoire : 1,53 m ; Largeur : 1,02 m ; Largeur avec accessoire : 1,29 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIIe siècle (1725 - 1750)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peint probablement en 1755 et réplique d'un tableau signé et daté de 1755 conservé dans une collection particulière (Smart,1999, p.187, n°503); commerce d'art, Washington, vers 1900 ; Edith Wharton (1862-1937), romancière américaine établie principalement en France à partir de 1906, Paris (selon une comm.écrite de G. Lapsley, en 1939, Edith Wharton avait acquis ce tableau comme Portrait de David Lord Elcho provenant de Wemyss Castel, ce qui aurait pu l'inciter à cet achat ) O.Meslay en 2002 ajoute que Mrs Wharton était liée dès cette époque à Lady Mary Elcho, future comtesse de Wemyss, ce qui aurait pu l'inciter à cet achat; don au Louvre d'Edith Wharton par l'intermédiaire de son exécuteur testamentaire, l'universitaire américain Gaillard Lapsley (1871-1949), 1939.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- British Stories : conversations entre le musée du Louvre et le musée des Beaux-Arts de Bordeaux, cat. exp. (Bordeaux, musée des Beaux-Arts, 12 novembre 2020-19 septembre 2021), Gand, Snoeck, 2020, p. 4, coul.
- Faroult, Guillaume (dir.), De Gainsborough à Turner - L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Valence, musée d'Art et d'Archéologie, du 29 juin au 28 septembre 2014; Quimper, musée des Beaux-Arts, du 23 octobre 2014 au 26 janvier 2015), Milan, SilvanaEditoriale, 2014, p. 120, 121, coul, p. 121, n° 25
- Meslay, Olivier ; Faroult, Guillaume, « Ecoles britannique et américaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 19-55, p. 28
- Meslay, Olivier, « Le tableau du mois n° 88: William Sutherland, 18ème comte de Sutherland de Allan Ramsay - Une nouvelle identification du tableau légué au Louvre par Edith Warton », Tableau du mois, 88, du 6 mars au 1er avril 2002, 2002, 1-4, p. 1-4, n&b, p. 1
- D'Outre-Manche : l'art britannique dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 19 septembre - 19 décembre 1994), Paris, Réunion des musées nationaux, 1994, p. 83, ill. coul., n° 41
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 92
- Faroult, Guillaume, Le Coq et le Léopard. Portrait et petite histoire des collections de peintures britanniques au Louvre, cat. exp. (Valence, Quimper), 2014-2015, p. 25, cat.25

Expositions

- British Stories, oeuvres britanniques du Louvre et du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Bordeaux (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 12/11/2020 - 19/09/2021
- L'âge d'or du portrait et paysage anglais, chefs d'œuvre des collections du musée du Louvre, Quimper (France), Musée des Beaux-Arts, 23/10/2014 - 26/01/2015, étape d'une exposition itinérante
- L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre, Valence (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 28/06/2014 - 28/09/2014, étape d'une exposition itinérante
- D'Outre Manche, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 23/09/1994 - 19/12/1994
Dernière mise à jour le 04.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances