Le Christ mort entre deux anges, image 1/4
Le Christ mort entre deux anges, image 2/4
Le Christ mort entre deux anges, image 3/4
Le Christ mort entre deux anges, image 4/4
Le Christ mort entre deux anges, image 1/4
Le Christ mort entre deux anges, image 2/4
Le Christ mort entre deux anges, image 3/4
Le Christ mort entre deux anges, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Christ mort entre deux anges

1475 / 1500 (4e quart du XVe siècle)
RF 1950 2
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1950 2
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Christ mort entre deux anges
Description / Décor
Sujet dérivant de la représentation de la "messe de saint Grégoire" : au moment de l'hostie, le pape Grégoire le Grand aurait eu la vision du Christ sortant à mi-corps du tombeau, soutenu ici par deux anges.
Inscriptions
Inscription :
Sur le sarcophage, lettres peintes pseudo-hébraïque.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,63 m ; Hauteur avec accessoire : 0,81 m ; Largeur : 0,5 m ; Largeur avec accessoire : 0,67 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart du XVe siècle (1475 - 1500)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Charles Tracy Barney (1851-1907), New York, vers 1902 (aurait été rapporté par ce dernier d’un voyage en Europe effectué avec l’architecte américain Stamford White, cf. G. Seligman, comm. Ecrite, 1950) ; son fils, James W. Barney (1878-1948), conservateur des dessins à la Yale Gallery of Fine Art, New Haven, et amateur de porcelaine chinoise ; la vente de ce dernier, New York, Parke-Bernet, 24 x 46, n°48 (école espagnole, vers 1450) ; Germain Seligman (1893-1978), marchand d’art, Paris et New York (école de Valence, XVe s.) ; acquis de ce dernier, 1950.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Seligman, Germain, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1950 (d'achat)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 62, ill. n&b
- Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 101-102
- Vraiment faux, cat. exp. (Jouy-en-Josas, Fondation Cartier, 11 juin - 18 septembre 1988), Jouy-en-Josas, Fondation Cartier pour l'art contemporain, 1988,
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 125, n° 650
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 16, n°12
- Gaya Nuño, Juan Antonio, La pintura española fuera de España (historia y catálogo), Madrid, Espasa Calpe, 1958, p. 138
- Post, Chandler R., A history of spanish painting, 14, Cambridge, Harvard University Press, 1930-1966, p. 167, t. XI

Expositions

- Vraiment faux, Jouy-en-Josas (France), Fondation Cartier, 03/06/1988 - 18/09/1988
Dernière mise à jour le 28.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances