Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1950 2
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Christ mort entre deux anges
Description / Décor
Sujet dérivant de la représentation de la "messe de saint Grégoire" : au moment de l'hostie, le pape Grégoire le Grand aurait eu la vision du Christ sortant à mi-corps du tombeau, soutenu ici par deux anges.
Inscriptions
Inscription :
Sur le sarcophage, lettres peintes pseudo-hébraïque.
Sur le sarcophage, lettres peintes pseudo-hébraïque.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,63 m ; Hauteur avec accessoire : 0,81 m ; Largeur : 0,5 m ; Largeur avec accessoire : 0,67 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
4e quart du XVe siècle (1475 - 1500)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Charles Tracy Barney (1851-1907), New York, vers 1902 (aurait été rapporté par ce dernier d’un voyage en Europe effectué avec l’architecte américain Stamford White, cf. G. Seligman, comm. Ecrite, 1950) ; son fils, James W. Barney (1878-1948), conservateur des dessins à la Yale Gallery of Fine Art, New Haven, et amateur de porcelaine chinoise ; la vente de ce dernier, New York, Parke-Bernet, 24 x 46, n°48 (école espagnole, vers 1450) ; Germain Seligman (1893-1978), marchand d’art, Paris et New York (école de Valence, XVe s.) ; acquis de ce dernier, 1950.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Seligman, Germain, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1950 (d'achat)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 62, ill. n&b
- Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 101-102
- Vraiment faux, cat. exp. (Jouy-en-Josas, Fondation Cartier, 11 juin - 18 septembre 1988), Jouy-en-Josas, Fondation Cartier pour l'art contemporain, 1988,
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 125, n° 650
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 16, n°12
- Gaya Nuño, Juan Antonio, La pintura española fuera de España (historia y catálogo), Madrid, Espasa Calpe, 1958, p. 138
- Post, Chandler R., A history of spanish painting, 14, Cambridge, Harvard University Press, 1930-1966, p. 167, t. XI
Expositions
- Vraiment faux, Jouy-en-Josas (France), Fondation Cartier, 03/06/1988 - 18/09/1988
Dernière mise à jour le 28.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances