Télécharger
Suivant
Précédent
Paysage avec la fuite en Égypte
1600 / 1625 (1e quart du XVIIe siècle)
INV 800 ; MR 178
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 716
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 800
Autre numéro d'inventaire : MR 178
Autre numéro d'inventaire : MR 178
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dominiquin (Domenico Zampieri, dit Il Domenichino, ou Le)
(Bologne, 1581 - Naples, 1641)
Italie École de
Italie École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Paysage avec la fuite en Égypte
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,65 m ; Hauteur avec accessoire : 2,03 m ; Largeur : 2,12 m ; Largeur avec accessoire : 2,5 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XVIIe siècle (1600 - 1625)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Peint vers 1620-1623 ; cardinal L. Ludovisi (1595-1632), Rome, 1623-1633 ; famille Ludovisi, Rome ; ? acquis par Mazarin (1602-1661), Rome, 1646 ; A.-C. de La Porte, duc de Mazarin (1631-1713), Paris ; donné à L.-H. de Loménie de Brienne (1636-1698), Paris, 1661-1662. – ? E. Jabach (1618-1695), Paris. – Gaspard Marsy (1624-1681), sculpteur, Paris ; vendu à Louis XIV, 1668 (inventaire de 1683, n° 364). Magasin des tableaux du roi à Versailles, 1696 ; Cabinet des tableaux du roi à Paris, 1706 et 1709-1710 ; Hôtel du duc Antin à Paris, 1715-1737 ; Galerie des tableaux du roi à Versailles, 1737 ; exposé au palais du Luxembourg, 1750-1779 ; Magasins des tableaux du roi au Louvre, 1785 ; exposé au Muséum des Arts à partir de 1793 ; déposé au château de Maisons-Laffitte, 1913-1921.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XIV, roi de France, Collectionneur, 1668
Marsy, Gaspard, Collectionneur
M. Jabach, Everhard, Collectionneur
Loménie de Brienne, Louis-Henri, Collectionneur, 1661-1662
de La Porte de La Meilleraye, Armand-Charles, duc de Mazarin, Collectionneur
M. Mazarin, Jules, Collectionneur, 1646
Ludovisi, Famille, Collectionneur, 1623-1633
Ludovisi, Ludovico Cardinal, Commanditaire, vers 1620-1623
Marsy, Gaspard, Collectionneur
M. Jabach, Everhard, Collectionneur
Loménie de Brienne, Louis-Henri, Collectionneur, 1661-1662
de La Porte de La Meilleraye, Armand-Charles, duc de Mazarin, Collectionneur
M. Mazarin, Jules, Collectionneur, 1646
Ludovisi, Famille, Collectionneur, 1623-1633
Ludovisi, Ludovico Cardinal, Commanditaire, vers 1620-1623
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Date d’acquisition
date : 1668
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 716 - Grande Galerie, Salle 716 - (4e travée)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Gatta, Francesco, « Da Roma all'Europa: novità sui paesaggi di Domenichino e Giovanni Battista Viola nel pontificato Ludovisi e una sorpresa per Carlo Maratti pittore e collezionista », Bollettino d'arte, n° 50, 2021, pp. 87-118, p. 88, 92, 101-102, 106-107, note 15, 117, note 89, fig. 1 couleurs
- Nature et idéal: Le paysage à Rome. 1600-1650, cat. exp. (Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/03/2011-06/06/2011), Flammarion, 2011,
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 142, ill. n&b
- Yoshida-Takeda, Tomiko ; Lebrun-Jouve, Claudine, Inventaire dressé après le décès en 1661 du cardinal Mazarin (Mémoires de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 30), Paris, 2004, p. 196
- Michel, Patrick, Mazarin, prince des collectionneurs. Les Collections et l'ameublement du cardinal Mazarin (1602-1661). Histoire et analyse, Paris, RMN, 1999, p. 378, 397, 402, note 42, 586-587, n° 1087 bis
- Domenichino, cat. exp. (Domenichino, Rome, Palazzo Venezia, 1996-1997), Milan, 1996, couleurs, n° 38
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Département des peintures, Ecole italienne. XVIIe siècle. I. Bologne, Paris, R.M.N., 1996, p. 210-213, ill. n&b et couleurs
- Loire, Stéphane, « A. Brejon de Lavergnée, L'Inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, 1987 (compte rendu) », Bulletin monumental, 147-I, 1989, p. 95-97, p. 97, note 3
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 366-367, ill. n&b, n°364
- Spear, Richard E., Domenichino, New Haven / Londres, 1982, n° 96
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 172, ill. n&b
- Fagiolo dell'Arco, Maurizio, Domenichino, ovvero il classicismo del primo Seicento, Rome, 1963, p. 62, 63, 105
- Mahon, Denis (dir.), L'ideale classico del seicento in Italia e la pittura di paesaggio, cat. exp. (Bologne, Palazzo dell'archiginnasio. 8 septembre - 11 novembre 1962), Bologna, Edizioni Alfa, 1962, p. 80, 86, 120-122, 123, pl. 34, cat. 34
- Jaffé, Michael, « The lunettes and after : Bologne 1962 », The Burlington Magazine, CIV, 1962, p. 410-419, p. 418
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1619
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°501
Expositions
- Nature et idéal: Le paysage à Rome. 1600-1650, Madrid (Espagne), Museo Nacional del Prado, 27/06/2011 - 25/09/2011, étape d'une exposition itinérante
- Nature et idéal: Le paysage à Rome. 1600-1650, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/03/2011 - 06/06/2011, étape d'une exposition itinérante
- Le Dominiquin, Rome (Externe, Italie), Palazzo Venezia, 10/10/1996 - 14/01/1997
Dernière mise à jour le 21.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances