Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
L'Apparition de la Vierge à saint Luc et à sainte Catherine
1592
INV 196 ; MR 119
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 712
Aile Denon, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 196
Autre numéro d'inventaire : MR 119 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale)
(Bologne, 1560 - Rome, 1609)
Italie Émilie-Romagne Bologne École de
- Dénomination / Titre
-
Titre : L'Apparition de la Vierge à saint Luc et à sainte Catherine
Autre titre : La Madone de Saint-Luc - Description / Décor
- T. cintré
Format : cintré - Inscriptions
- Inscription :
S.D.b.d. : sur le piédestal : Annibal Carractius F. MDXCII [1592] - Dimensions
- Hauteur : 4,01 m ; Hauteur avec accessoire : 4,38 m ; Largeur : 2,26 m ; Largeur avec accessoire : 2,8 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- 4e quart du XVIe siècle (1592)
- Historique de l'œuvre
-
Commandé pour la chapelle des notaires de la cathédrale de Reggio Emilia, 1589 ; achevé en 1592 et probablement mis en place en 1597.
En place dans la chapelle de Reggio Emilia ; prélevé pour la galerie ducale de Modène, 1786 ; prélevé et emporté au Louvre, 1796. - Mode d’acquisition
- conquête militaire
- Date d’acquisition
- date : 1797
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Denon, [Peint] Salle 712 - Grande Galerie, Salle 712 - (3e travée)
- Mode d'acquisition
- conquête militaire
-
Peter John Brownlee (dir.), Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre and the art of invention, cat. exp. (exposition itinérante à travers les Etats-Unis, 2015-2018), Chicago, Terra Foundation for American Art/ Yale University Press, 2014, p. 41
-
Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 132, ill. n&b
-
Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Département des peintures, Ecole italienne. XVIIe siècle. I. Bologne, Paris, R.M.N., 1996, p. 27, 128-132, ill. n&b et couleurs
-
Cooney, Patrick J. ; Malafarina, Gianfranco, L'opera completa di Annibale Carracci, Milan, 1976, fig. 62, cat. n°62
-
Posner, Donald, Annibale Carracci. A study in the reform of italian painting around 1590, 2 vol., Londres / New York, 1971, pl. 67, n°67
-
Boyer, Ferdinand, « Le Musée du Louvre après les restitutions d'oeuvres d'art de l'étranger et les musées des départements (1816) », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 1969, p. 79-91, p. 81
-
Mahon, Denis (dir.), L'ideale classico del seicento in Italia e la pittura di paesaggio, cat. exp. (Bologne, Palazzo dell'archiginnasio. 8 septembre - 11 novembre 1962), Bologna, Edizioni Alfa, 1962, p. 87
-
Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1219
-
Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°138
-
Lebrun, Jean-Baptiste-Pierre, Examen historique et critique des tableaux exposés provisoirement, venant des premier & second envois de Milan, Cremone, Parme, Plaisance, Modène, Cento & Bologne, auquel on a joint le détail de tous les Monuments des Arts qui sont arrivés d'Italie, Paris, Desenne, 1797 [An VI], p. 34-35, n° 12