Télécharger
Suivant
Précédent
L'Apparition de la Vierge à saint Luc et à sainte Catherine
1592
INV 196 ; MR 119
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 712
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 196
Autre numéro d'inventaire : MR 119
Autre numéro d'inventaire : MR 119
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale)
(Bologne, 1560 - Rome, 1609)
Italie Émilie-Romagne Bologne École de
Italie Émilie-Romagne Bologne École de
description
Dénomination / Titre
Titre : L'Apparition de la Vierge à saint Luc et à sainte Catherine
Autre titre : La Madone de Saint-Luc
Autre titre : La Madone de Saint-Luc
Description / Décor
T. cintré
Format : cintré
Format : cintré
Inscriptions
Inscription :
S.D.b.d. : sur le piédestal : Annibal Carractius F. MDXCII [1592]
S.D.b.d. : sur le piédestal : Annibal Carractius F. MDXCII [1592]
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 4,01 m ; Hauteur avec accessoire : 4,38 m ; Largeur : 2,26 m ; Largeur avec accessoire : 2,8 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
4e quart du XVIe siècle (1592)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Commandé pour la chapelle des notaires de la cathédrale de Reggio Emilia, 1589 ; achevé en 1592 et probablement mis en place en 1597.
En place dans la chapelle de Reggio Emilia ; prélevé pour la galerie ducale de Modène, 1786 ; prélevé et emporté au Louvre, 1796.
En place dans la chapelle de Reggio Emilia ; prélevé pour la galerie ducale de Modène, 1786 ; prélevé et emporté au Louvre, 1796.
Mode d’acquisition
conquête militaire
Date d’acquisition
date : 1797
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 712 - Grande Galerie, Salle 712 - (3e travée)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Peter John Brownlee (dir.), Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre and the art of invention, cat. exp. (exposition itinérante à travers les Etats-Unis, 2015-2018), Chicago, Terra Foundation for American Art/ Yale University Press, 2014, p. 41
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 132, ill. n&b
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Département des peintures, Ecole italienne. XVIIe siècle. I. Bologne, Paris, R.M.N., 1996, p. 27, 128-132, ill. n&b et couleurs
- Cooney, Patrick J. ; Malafarina, Gianfranco, L'opera completa di Annibale Carracci, Milan, 1976, fig. 62, cat. n°62
- Posner, Donald, Annibale Carracci. A study in the reform of italian painting around 1590, 2 vol., Londres / New York, 1971, pl. 67, n°67
- Mahon, Denis (dir.), L'ideale classico del seicento in Italia e la pittura di paesaggio, cat. exp. (Bologne, Palazzo dell'archiginnasio. 8 septembre - 11 novembre 1962), Bologna, Edizioni Alfa, 1962, p. 87
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1219
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°138
- Lebrun, Jean-Baptiste-Pierre, Examen historique et critique des tableaux exposés provisoirement, venant des premier & second envois de Milan, Cremone, Parme, Plaisance, Modène, Cento & Bologne, auquel on a joint le détail de tous les Monuments des Arts qui sont arrivés d'Italie, Paris, Desenne, 1797 [An VI], p. 34-35, n° 12
Dernière mise à jour le 11.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances