face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Peintures
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2004 Musée du Louvre / Peintures

L'Apparition de la Vierge à saint Luc et à sainte Catherine

Date de création/fabrication : 4e quart du XVIe siècle (1592)
Actuellement visible au Louvre
Salle 712
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 196
Autre numéro d'inventaire : MR 119
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Apparition de la Vierge à saint Luc et à sainte Catherine
Titre d'usage : la madone de Saint-Luc
Description / Décor
T. cintré

Format : cintré
Inscriptions
Inscription :
S.D.b.d. : sur le piédestal : Annibal Carractius F. MDXCII [1592]

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 4,01 m ; Hauteur avec accessoire : 4,38 m ; Largeur : 2,26 m ; Largeur avec accessoire : 2,8 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart du XVIe siècle (1592)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandé pour la chapelle des notaires de la cathédrale de Reggio Emilia, 1589 ; achevé en 1592 et probablement mis en place en 1597.
En place dans la chapelle de Reggio Emilia ; prélevé pour la galerie ducale de Modène, 1786 ; prélevé et emporté au Louvre, 1796.
Mode d’acquisition
conquête militaire
Date d’acquisition
date : 1797
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 712 - Grande Galerie, Salle 712 - (3e travée)

Index

Catégorie

Bibliographie

- Peter John Brownlee (dir.), Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre and the art of invention, cat. exp. (exposition itinérante à travers les Etats-Unis, 2015-2018), Chicago, Terra Foundation for American Art/ Yale University Press, 2014, p. 41
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle, XVIIIe siècle, XIXe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007, p. 132, ill. n&b
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Département des peintures, Ecole italienne. XVIIe siècle. I. Bologne, Paris, R.M.N., 1996, p. 27, 128-132, ill. n&b et couleurs
- Cooney, Patrick J. ; Malafarina, Gianfranco, L'opera completa di Annibale Carracci, Milan, 1976, fig. 62, cat. n°62
- Posner, Donald, Annibale Carracci. A study in the reform of italian painting around 1590, Londres-New York, 1971, pl. 67, n°67
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1219
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°138
- Lebrun, Jean-Baptiste-Pierre, Examen historique et critique des tableaux exposés provisoirement, venant des premier & second envois de Milan, Cremone, Parme, Plaisance, Modène, Cento & Bologne, auquel on a joint le détail de tous les Monuments des Arts qui sont arrivés d'Italie, Paris, Desenne, An VI (1797), p. 34-35, n° 12
Dernière mise à jour le 30.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances