Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1734
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Nativité
Description / Décor
Faux du XIXe siècle (forcément antérieurs à 1887, date du décès de V. Gay, révélés comme tels lors de l’exposition colonaise, Voir Stefan Lochner, die Kölner Maler von 1300 bis 1430, Wallraf-Richartz-Museum, de 1974 (cf. Wallrath) à laquelle les quatre panneaux (R.F. 1733 à R.F. 1736) avaient été prêtés (ils furent retirés au cours de l’exposition).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,17 m ; Hauteur avec accessoire : 0,67 m ; Largeur : 0,1 m ; Largeur avec accessoire : 0,44 m
Matière et technique
bois (pin)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Date du modèle : 1e moitié du XIVe siècle (1300 - 1350)
Date de création/fabrication : XIXe siècle (avant 1887)
Date de création/fabrication : XIXe siècle (avant 1887)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Victor Gay (1820-1887), architecte (collaborateur de Lassus et de Viollet-le-Duc) et médiéviste, auteur du Glossaire archéologique du Moyen-Âge et de la Renaissance, Paris ; Mme Victor Gay, sa veuve, née Célestine-Catherine Mangue-Rouchaud ; acquis de cette dernière, avec l’ensemble de la collection de son époux, par un groupe de huit « Amis du Louvre » réunis autour du conservateur Gaston Migeon (Alfred André, Jules Bruneau, Maurice Fenaille, Jules Maciet, Joanny
Benoît Peytel, Théodore Reinach, Edmond de Rothschild et Jacques Stein ; cf. Berlin [1997], p. 49, 80, note 35 p. 148) qui font don d’une partie de la collection au musée (dont les R.F. 1733 à R.F. 1736), 1909 (le reste de la collection étant vendu et l’excédent de la vente servant à l’acquisition d’objets d’art).
Benoît Peytel, Théodore Reinach, Edmond de Rothschild et Jacques Stein ; cf. Berlin [1997], p. 49, 80, note 35 p. 148) qui font don d’une partie de la collection au musée (dont les R.F. 1733 à R.F. 1736), 1909 (le reste de la collection étant vendu et l’excédent de la vente servant à l’acquisition d’objets d’art).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don d'un groupe d'amis du Louvre
Date d’acquisition
date : 1909
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 112, ill. n&b
- Arnoux, Mathilde, Les Musées français et la peinture allemande, 1871 - 1981, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2007, p. 48-49
- Rosenberg, Pierre (dir.), Des mécènes par milliers : un siècle de dons par les Amis du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 21 avril-21 juillet 1997), Paris, RMN, 1997, p. 49, 80, note 35 p. 148
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 38, ill. n&b
- Marette, Jacqueline, Connaissance des Primitifs par l'étude du bois du XIIe au XVIe siècle, Paris, A. et J. Picard, 1961, p. 266, n°836
- Stange, Alfred, Deutsche Malerei der Gotik, II. Die Zeit von 1350 bis 1400., Berlin, Deutscher Kunstverlag, 1936, p. 100
- Migeon, Gaston, « La collection V. Gay aux Musées Nationaux », Gazette des Beaux-Arts, mai, 1909, p. 412
Dernière mise à jour le 09.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances