Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1071
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Louis-François Bertin, dit Bertin l'Aîné (1766-1841).
Description / Décor
Portrait, homme assis les mains sur les genoux. Cheveux gris, manteau sombre, cravate blanche.
Inscriptions
Inscription :
En haut à droite: L.-F.Bertin
Signature :
Signé, daté en haut à gauche: J.Ingres pinxit .1832
En haut à droite: L.-F.Bertin
Signature :
Signé, daté en haut à gauche: J.Ingres pinxit .1832
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,16 m ; Hauteur avec accessoire : 1,52 m ; Largeur : 0,95 m ; Largeur avec accessoire : 1,305 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XIXe siècle (1832)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Fondateur du Journal des Débats. Salon de 1833. Acquis des descendants du modèle.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1897
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 940 - Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Deldicque, Mathieu ; Garnier-Pelle, Nicole (dir.), Ingres. L'artiste et ses princes, cat. exp. (Chantilly, musée Condé, château de Chantilly, 3 juin-1er octobre 2023), Chantilly, In Fine, 2023, p. 54 ; 62 ; 66-72 ; 105, ill. coul., fig. 6
- Peintres femmes. Naissance d'un combat, 1780-1830, cat. exp. (Paris, musée du Luxembourg, du 3 mars au 4 juillet 2021), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2021, p. 165-166; 172, ill.coul, n° 129
- Lavandier, Marie ; Guépratte, Juliette ; Piralla-Heng Vong, Luc (dir.), Soleils noirs, cat. exp. (Lens, musée du Louvre-Lens, 25 mars - 13 juillet 2020), Paris, Lienart ; Musée du Louvre-Lens, 2020, p. 57-58, ill.coul., fig.4
- Musée de la Vie romantique (dir.), L'œil de Baudelaire, cat. exp. (Paris, Musée de la Vie Romantique, du 20 septembre 2016 au 29 janvier 2017), Paris, Paris Musées/Flammarion, 2016, p. 106, coul, p. 106, Cat. 26
- Ingres, cat. exp. (Madrid, Museo Nacional del Prado, du 24 novembre 2015 au 27 mars 2016), Madrid, Ediciones El Viso, 2015, p. 272, 273, 274, 275, ill. coul., p. 273, coul, détail, p. 274, cat. 54
- Louvre Lens. L'album 2013. La Galerie du Temps, cat. exp. (Lens, Louvre-Lens, à partir du 12 décembre 2012), Paris, Lens, Somogy éditions d'art/Musée du Louvre-Lens, 2013, p. 47, ill. coul. p. 47
- Ingres et les modernes, cat. exp. (Québec, Musée national des beaux-arts du Québec, 5 février-31 mai 2009, Montauban, Musée Ingres, 3 juillet-4 octobre 2009), Québec - Paris - Montauban, Musée national des beaux-arts du Québec - Somogy - Musée Ingres, 2009,
- Citizens and Kings : Portraits in the Age of Revolution, 1760-1830, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, du 4 octobre 2006 au 9 janvier 2007; Londres, Royal Academy of Arts, du 3 février au 20 avril 2007), Londres, Royal Academy of Arts, 2007, p. 49, 265, 287, ill. coul, p. 49; p. 287, fig. 33
- Allard, Sébastien ; Scherf, Guilhem (dir.), Portraits publics, portraits privés, 1770 à 1830, cat. exp. (Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 02/10/2006), Paris, Réunion des musées nationaux, 2006,
- Bertin, Eric ; Guégan, Stéphane ; Pomarède, Vincent ; Prat, Louis-Antoine (dir.), Ingres, cat. exp. (Pars, Musée du Louvre, 24 février - 15 mai 2006), Paris, Musée du Louvre Editions/Gallimard, 2006, p. 273, ill. coul., n° 106
- Corot : 1796-1875, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 28 février-27 mai 1996, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 21 juin-22 septembre 1996 ; New York, the Metropolitan museum of art, 22 octobre 1996-19 janvier 1997), Paris, RMN, 1996, p. 31
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 324, ill. n&b
- Ternois, Daniel, Ingres, Milan / Paris, 1980, n° 220
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 211
- Camesasca, Ettore, Tout l'oeuvre peint d'Ingres, Paris, Flammarion, 1971, n° 124
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. A-C, vol. I, Paris, Musées nationaux, 1958, n° 1114
- Wildenstein, Georges, Ingres. The paintings of J. A. D. Ingres, Londres, 1954, n° 93
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, n° 422b
- Delaborde, Henri, Ingres, sa vie, ses travaux, sa doctrine, d'après les notes manuscrites et les lettres du Maître., Ingres, sa vie, ses travaux, sa doctrine, d'après les notes manuscrites et les lettres du Maître, Paris, 1870, n° 75
Expositions
- Ingres, Madrid (Espagne), Museo Nacional del Prado, 24/11/2015 - 27/03/2016
- Galerie du Temps (année 1: 12/2012 - 12/2013), Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2012 - 02/12/2013
- Ingres et les modernes, Montauban (Externe, France), Musée Ingres-Bourdelle, 03/07/2009 - 03/10/2009, étape d'une exposition itinérante
- Portraits publics, portraits privés, 1770 à 1830, Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 03/02/2007 - 20/04/2007, étape d'une exposition itinérante
- Portraits publics, portraits privés, 1770 à 1830, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 02/10/2006 - 09/01/2007, étape d'une exposition itinérante
- Ingres 1780 -1867, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 27/01/2006 - 16/02/2006
- Portraits by Ingres, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 27/09/1999 - 02/01/2000, étape d'une exposition itinérante
- Portraits by Ingres, Washington (Etats-Unis), National Gallery of Art, 23/05/1999 - 22/08/1999, étape d'une exposition itinérante
- Portraits by Ingres, Londres (Royaume Uni), National Gallery, 27/01/1999 - 25/04/1999, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 09.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances