Pan et Syrinx, image 1/4
Pan et Syrinx, image 2/4
Pan et Syrinx, image 3/4
Pan et Syrinx, image 4/4
Pan et Syrinx, image 1/4
Pan et Syrinx, image 2/4
Pan et Syrinx, image 3/4
Pan et Syrinx, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Pan et Syrinx

1657
Dorigny, Michel
France, École de
RF 1949 21
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 911
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1949 21
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dorigny, Michel (Saint-Quentin, 1617 - Paris, 1665)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Pan et Syrinx
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Daté en bas à gauche : 1657.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,98 m ; Hauteur avec accessoire : 1,28 m ; Largeur : 1,31 m ; Largeur avec accessoire : 1,61 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XVIIe siècle (1657)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique :
Collection Godefroy ; sa vente 25 IV 1785 reportée aux 15 et 19 XI 1785 n° 37 (comme S. Vouet) ; vente M. de la Reynière, XI 1785 reportée au 3 IV 1793 n° 1 (S. Vouet).- galerie Kleinberger, Paris, 1947 ; collection Marcel Jonas ; acquis de ce dernier en 1949 sur les arrérages du legs Dol-Lair.

Commentaire :
Peut-être peint pour Gédéon Berbier du Mets (1626-1709), Premier intendant du Garde-Meuble de la Couronne, à qui est dédiée la gravure à l’eau-forte exécutée d’après le tableau par Dorigny lui-même, et publiée en 1666, après la mort de l’artiste. Le sujet est tiré des Métamorphoses d’Ovide (livre I). En Arcadie, Pan poursuit la nymphe Syrinx, qui lui échappe en étant transformée en roseaux. Charmé par le son produit par le vent soufflant dans les roseaux, Pan crée un nouvel instrument de musique, une syrinx ou flûte de Pan, en joignant des roseaux de longueur inégale. Pan est sur le point d’atteindre Syrinx, que son père, le dieu-fleuve Ladon, prend sous sa protection. Les trois figures féminines sont les nymphes hamadryades et naïades compagnes de Daphné. Plusieurs reprentirs sont visibles à gauche, qui témoignent des hésitations de Dorigny dans la mise en place de la composition. Le tableau a été rentoilé à la cire-résine par Yves Lepavec en 1982-1983 et restauré en couche picturale par Jeanine Roussel-Nazat en 1983-1984 (N. Milovanovic, 2021).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Jonas, Marcel, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat sur les arrérages d'un legs
Date d’acquisition
date : 1949
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 911- L'atticisme

Index

Bibliographie

- Caron, Sophie (dir.), Peindre l'amour dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo (Japon), The National Art Center, 1er mars - 12 juin 2023 ; Kyoto ( Japon), City KYOCERA Museum of Art), 27 juin - 24 septembre 2023), The National Art Center Tokyo/Musée du Louvre/Nippon Television Network Corporation, 2023, p. 76, 226, 228, 244, 248, ill. coul. p. 77, cat. 13
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 60, ill. coul., n°87
- Faune fais-moi peur ! Images du faune, de l'Antiquité à Picasso, cat. exp. (Lodève (Externe, France), Musée de Lodève, 2018), Milan, Silvana Editoriale, Musée de Lodève, 2018,
- Bergeon, Ségolène, "Science et patience" ou la restauration des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 249-251, ill. coul.
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 229, ill. n&b
- Le classicisme français : Masterpieces of Seventeenth Century Painting, cat. exp. (Dublin, the National Gallery of Ireland, 30 April - 9 June 1985), Dublin, The National Gallery of Ireland, 1985, n°12
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 108, 268, fig. 221, n° 221
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 145
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 72, n°288

Expositions

- Peindre l'amour dans les collections du Louvre, Kyoto (Externe, Japon), Municipal Museum of Art (Kyoto City KYOCERA Museum of Art), 27/06/2023 - 24/09/2023, étape d'une exposition itinérante
- Peindre l'amour dans les collections du Louvre, Tokyo (Externe, Japon), National Art Center, 01/03/2023 - 12/06/2023, étape d'une exposition itinérante
- Faune fais-moi peur ! Images du faune, de l'Antiquité à Picasso, Lodève (Externe, France), Musée de Lodève, 07/07/2018 - 07/10/2018
- Ombres et Lumières. Quatre siècles de peintures françaises 1600-2000, Varsovie (Pologne), Ostrogski Castle, 18/03/2005 - 19/06/2005, étape d'une exposition itinérante
- Ombres et Lumières. Quatre siècles de peintures françaises 1600-2000, Budapest (Hongrie), Mucsarnok / Kunsthalle, 16/12/2004 - 27/02/2005, étape d'une exposition itinérante
- Pan et Syrinx, prêt d'échange pendant la durée de l'exposition Poussin, Dresde (Allemagne), Gemäldegalerie Alte Meister, 27/09/1994 - 16/03/1995
- Le classicisme français, Dublin (Irlande), National Gallery of Ireland, 06/05/1985 - 17/06/1985, étape d'une exposition itinérante
- Le classicisme français , Budapest (Hongrie), Szépmûvészeti Múzeum / Musée des beaux Arts, 05/03/1985 - 23/04/1985, étape d'une exposition itinérante
- Le classicisme français, Paris (France), Palais de Tokyo, 30/01/1985 - 27/02/1985, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 07.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances