Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Paysage avec un voyageur
1645 / 1647 (2e quart du XVIIe siècle)
INV 7129 ; MR 2276
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 911
Aile Sully, Niveau 2
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 7129
Autre numéro d'inventaire : MR 2276 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Patel, Pierre
dit aussi , Le Père Picardie (Paris, 1605(?) - Paris, 1676)
France École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Paysage avec un voyageur
- Description / Décor
- Format : ovale
- Dimensions
- Hauteur : 0,78 m ; Hauteur avec accessoire : 0,95 m ; Largeur : 0,38 m ; Largeur avec accessoire : 0,56 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- 2e quart du XVIIe siècle (vers 1645 - 1647)
- Historique de l'œuvre
-
Historique
Cabinet de l’Amour, hôtel Lambert, Paris ; extraits du décor et acquis pour Louis XVI, 1777 ; exposés à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (nos 137 et 223 du catalogue ; cf. Dubreuil, 2001) ; envoi le 29 décembre 1864 chez Mr Bachon, écuyer de S.A. le Prince impérial, aux écuries de l'Empereur.
Commentaire
Ces deux tableaux ont été peints pour le décor du cabinet de l’Amour dans l’hôtel du président Nicolas Lambert de Thorigny à Paris (cf. Paris, 1972). La commande a été passée à Pierre Patel par Jean-Baptiste, frère de Nicolas Lambert de Thorigny. Les tableaux de Patel sont demeurés dans le lambris du cabinet de l’Amour jusqu’en 1776, lorsque les héritiers du propriétaire d’alors, le fermier général Marin de La Haye, décidèrent de vendre les décors. Les deux paysages de Patel
furent alors acquis pour Louis XIV, en 1777. Le Paysage avec des ruines antiques a été restauré en couche picturale par Maddy Machoire et en support par Jacques Joyerot en 1971. Le Paysage avec un voyageur a été restauré en couche picturale par Jeanine Roussel-Nazat en 1971. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Louis XVI, roi de France, Acheteur, 1776
Lambert de Thorigny, Nicolas, Commanditaire, 1646
- Mode d’acquisition
- entrée - Collection de Louis XVI
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Sully, [Peint] Salle 911- L'atticisme, Salle 911 - (ex-salle 25F)
- Mode d'acquisition
- entrée - Collection de Louis XVI
-
Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Louvre éditions / Gallimard, 2021, p. 172, ill.coul., n°388
-
Dubreuil, Marie-Martine, « Le Catalogue du Muséum Français (Louvre) en 1793 », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, Année 2001, 2002, p. 125-165, n°223
-
Coural, Nathalie, Les Patel. Pierre Patel (1605-1676) et ses fils: Le paysage de ruines à Paris au XVIIe siècle, Paris, Arthena, 2001, p. 143-144, n&b, coul. p. 37, détails p. 45 et 81, PP 14
-
Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 88
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 126, ill. n&b
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 33, 209, fig. 617, n° 617
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 290
-
Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 198, n° 683
-
- Autour de Le Sueur et La Hyre ou l'atticisme parisien, Le Mans (France), Musée de Tessé, 28/10/1998 - 30/09/1998, étape d'une exposition itinérante
-
- Autour de Le Sueur et La Hyre ou l'atticisme parisien, Dijon (France), Musée Magnin, 06/06/1998 - 27/09/1998, étape d'une exposition itinérante