Moïse sauvé des eaux, image 1/2
Moïse sauvé des eaux, image 2/2
Moïse sauvé des eaux, image 1/2
Moïse sauvé des eaux, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Moïse sauvé des eaux

1655 / 1656 (3e quart du XVIIe siècle)
RF 1985 88
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 911
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1985 88
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Blanchet, Thomas (Paris, 1614 ? - Lyon, 1689)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Moïse sauvé des eaux
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,965 m ; Hauteur avec accessoire : 1,24 m ; Largeur : 1,33 m ; Largeur avec accessoire : 1,59 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XVIIe siècle (vers 1655 - 1656)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique
Vente Paris, hôtel Drouot, vers 1980 ; acquis par M. et Mme Jean-Pierre Changeux ; don de ces derniers, 1985.

Commentaire
Le tableau est peut-être inspiré du Moïse sauvé des eaux de Nicolas Poussin, peint en 1638. En effet, les deux compositions sont formellement proches, notamment pour le mouvement diagonal en frise, le dieu-fleuve à l’arrière-plan et la figure sortant de l’eau portant la corbeille avec l’enfant (voir INV. 7271). Il existe un dessin préparatoire plus proche encore du tableau de Poussin, où la scène se déroule dans le même sens (cf. Boyer (J.-C.), 2006). Un second dessin préparatoire est conservé au musée du Louvre et porte la signature de Blanchet avec la mention de la ville de Lyon, « Thomas Blanchet in. et fecit Lugduni », ce qui permet de dater le tableau sans doute peu de temps après l’installation de Blanchet dans cette ville en 1655 (Inv. 23792). L’étude scientifique du Moïse sauvé menée au
LRMF en 1985 a mis en évidence de nombreux repentirs : l’artiste a modifié quelques détails dans le paysage ainsi que l’attitude de la jeune femme dans l’eau portant la corbeille ; enfin la fille de Pharaon portait initialement une couronne et non un diadème (F10693, rapport no 2018 : Lola Faillant Dumas). Le tableau a été anciennement rentoilé à la colle de pâte. Il a été restauré en couche picturale par Jan Ortmann en 1987.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1985
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 911- L'atticisme

Index

Mode d'acquisition
don

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 24, ill.coul., n°27
- Lavergne-Durey, Valérie ; Volle, Christian (dir.), Album amicorum. Œuvres choisies pour Arnauld Brejon de Lavergnée, Trouville-sur-Mer, Editions Librairie des Musées, 2012, p. 98
- Les passions de l’âme - Peintures des XVIIe et XVIIIe siècles de la collection Changeux, cat. exp. (Meaux (France), Musée Bossuet, 13/05/2006; Toulouse (France), Musée des Augustins, 15/09/2006; Caen (France), Musée des Beaux-Arts, 08/12/2006), Paris, Odile Jacob, 2006,
- Galactéros de Boissier, Lucie, Thomas Blanchet (1614-1689), Paris, Arthena, 1991, p. 340, 414-415, fig. 8 (coul.), P 56
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1983-1986), Paris, R.M.N., 1987, p. 110-111
- Montagu, Jennifer, « Le Maître du "Cléobis et Biton" de la collection Corsini, le jeune Thomas Blanchet ? », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, Séance du 4 mai 1985, 1987, p. 85-90, p. 100, 101
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 63, ill. n&b

Bibliographie de comparaison

- Galerie Alexis Bordes, Tableaux anciens & sculptures [Paris, Galerie Alexis Bordes, 12 septembre-28 novembre 2014], Paris, 2014. , coul., n°3

Expositions

- La passion de l'âme : peintures des XVII et XVIII e siècles de la collection Changeux., Meaux (France), Musée Bossuet, 13/05/2006 - 28/08/2006, étape d'une exposition itinérante
- La passion de l'âme : peintures des XVII et XVIII e siècles de la collection Changeux., Caen (France), Musée des Beaux-Arts, 08/12/2006 - 12/02/2007, étape d'une exposition itinérante
- La passion de l'âme : peintures des XVII et XVIII e siècles de la collection Changeux., Toulouse (France), Musée des Augustins, 15/09/2006 - 04/12/2006, étape d'une exposition itinérante
- Autour de Nicolas Poussin, Richelieu, [Peint] Salle 14 F - Poussin, 15/10/1994 - 15/01/1995
Dernière mise à jour le 14.11.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances