face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Peintures
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2004 Musée du Louvre / Peintures

Portrait d'homme

Date de création/fabrication : 4e quart du XVe siècle (1475 - 1500)
Actuellement visible au Louvre
Salle 710
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1344
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bellini, Giovanni (Venise, vers 1430/1435 - Venise, 1516)
Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise, , École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'homme
Description / Décor
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,328 m ; Hauteur avec accessoire : 0,484 m ; Largeur : 0,255 m ; Largeur avec accessoire : 0,41 m ; Epaisseur avec accessoire : 3,8 cm
Matière et technique
huile sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart du XVe siècle (1475 - 1500)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Louis-Alfred Caroillon de Vandeul (1814-1904) ; don de ce dernier, 1902.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1902
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 710 - Grande Galerie, Salle 710 - (1ère travée)

Index

Bibliographie

- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 145; 151-153, ill. coul, p. 151, n°83
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530. Album de l'exposition, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris ; Lens, Somogy éditions d'art; Musée du Louvre-Lens, 2012, p. 24, 25, ill. coul, p. 25
- Giovanni Bellini, cat. exp. (Rome (Italie), Ecuries du Quirinal, 30 septembre 2008 - 11 janvier 2009), Cinisello Balsamo, Silvana, 2008,
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Habert, Jean ; Loire, Stéphane ; Scailliérez, Cécile ; Thiébaut, Dominique, Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007, p. 18, ill. n&b
- Tempestini, Anchise, Bellini, Milan, Fabbri, 1997, p. 79
- Tempestini, Anchise, Giovanni Bellini. Catalogo completo dei dipinti, Florence ; Paris, Cantini, 1992-1993, p. 71
- Goffen, Rona, Giovanni Bellini, New Haven (Conn.) ; London, Yale University Press, 1989, p. 289
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (dir.), Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 151, ill. n&b
- Pignatti, Terisio, L'Opera completa di Giovanni Bellini, Milan ; Paris, 1975 (réed. 1969), p. 158
- Berenson, Bernard, Italian pictures of the Renaissance. A list of principal artists and their works with an index of places. 1. Venetian school, Londres, Phaidon Press, 1957, p. 33
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1158 A
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1158 A

Expositions

- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
- Hommage aux donateurs, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 04/04/1989 - 21/08/1989
- Giovanni Bellini, Rome (Externe, Italie), Écuries du Quirinal, 29/09/2008 - 11/01/2009, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 03.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances