Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1956 11 B
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Sassetta (Stefano di Giovanni, dit)
dit aussi , Stefano di Giovanni (1392 (?) - Sienne, 1450)
Italie École de
Italie École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Saint Antoine de Padoue
Description / Décor
Panneaux appartenant au registre principal de la face antérieure d’un polyptyque dont la peinture a été commandée en 1437 à Sassetta par les frères du couvent San Francesco de Borgo Sansepolcro pour le maître-autel de leur église et terminée en 1444. Autres éléments du même retable : côté face, Le Bienheureux Ranieri Rasini et Saint Jean Baptiste (Settignano, Villa I Tatti, Raccolta Berenson), La Prière au jardin des oliviers, La Trahison de Judas et le Portement de Croix (Detroit, D. Institute of Arts), Saint Augustin (Paris, galerie Sarti), Le Christ en croix avec saint François (Cleveland Museum of Art), Saint Étienne et Saint Laurent (Moscou, musée Pouchkine), Saint Christophe (Assise, coll. Perkins) ; côté revers, Saint François triomphant (Settignano, Villa I Tatti, Raccolta Berenson), Saint François épouse la pauvreté (Chantilly, musée Condé), Sept scènes de la vie de saint François (Londres, National Gallery), L’Annonciation (New York, The Metropolitan Museum of Art, The Robert Lehman Collection), Le Bienheureux Ranieri Rasini délivre les pauvres de la prison de Florence (R.F. 1965-2) et Le Miracle de l’âme de l’avare de Citerna (R.F. 1988-1), Le Bienheureux Ranieri apparaît à un cardinal (Berlin, Gemäldegalerie) et Saint Matthieu (Venise, Fondazione Cini).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,95 m ; Largeur : 0,57 m
Matière et technique
tempera sur fond d'or sur bois (peuplier)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVe siècle (1437 - 1444)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Église San Francesco, Borgo Sansepolcro, maître-autel (avant 1578), ensuite Vierge et Saints du Louvre sur deux autels différents (cités en 1584), puis couvent ; vendus au Cav. Sergiuliani d’Arezzo, vers 1808 ; offerts par lui au chanoine G. A. Angelucci, Arezzo ; don de ce dernier à son frère P. A. Angelucci, prieur du couvent Monte Contieri (près d’Asciano) ; Fr. Lombardi, Florence, avant 1845 (cf. Cavalcaselle vers 1855-1860, éd. 1909, III, p. 121). – Coll. Teyssonneau, Bordeaux, 1900-1901 ; acquis de ses descendants par l’intermédiaire de la galerie Heim, 1956.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1956
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Monique Frydman - Camille Morineau. Entretien Monique Frydman, Dominique Thiébaut, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 25 septembre 2013 - 6 janvier 2014), Paris, Editions du Regard, 2013, p. 125, ill. coul, p. 130
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Costamagna, Philippe, « Obituaries, Sylvie Béguin (1919-2010) », The Burlington Magazine, n°154, 2012, p. 271-272, p. 271
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 48-49, ill. n&b
- Gordon, Dillian, National Gallery Catalogues. The Fifteenth Century Italian Paintings I, Londres, 2003, p. 325-363
- Volle, Nathalie, « La Renaissance italienne à la Grande Galerie du Louvre », Technè, 13-14, 2001, p. 195
- Gardner van Teuffel, Christa, « Niccolò di Segna, Sassetta, Piero della Francesca and Perugino. Cult and Continuity at Sansepolcro », Städel Jahrbuch, XVII, 1999, p. 163-208, p. 179-192
- Gordon, Dillian, « The Reconstruction of Sassetta’s Altar-piece for S. Francesco, Borgo San Sepolcro : a postscript », The Burlington Magazine, n°135, 1993, p. 620-623,
- Banker, James R., « The Program for the Sassetta Altarpiece in the Church of S. Francesco in Borgo S. Sepolcro », I Tatti studies. Essays in the Renaissance, IV, 1991, p. 11-58,
- Polyptyques. Le tableau multiple du Moyen Âge au vingtième siècle, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre , Département des Peintures, 27 mars - 23 juillet 1990), Paris, RMN, 1990, p. 10
- Christiansen, Keith, Gothic to Renaissance. European Painting 1300-1600, cat. exp. (Londres New-York, Colnaghi, 1988), Turin, 1988, p. 41-52, p. 41-52
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 235, ill. n&b
- Scapecchi, Piero, « La rimozione e lo smembramente della pala del Sassetta di Borgo San Sepolcro », Prospettiva, 20, janvier 1980, p. 57-58,
- Retables italiens du XIIIe au XVe siècle, n°16, Les dossiers du Département des Peintures, cat. exp. (Paris, Musée national du Louvre, 14 octobre 1977-15 janvier 1978), Paris, Réunion des Musées nationaux, 1978, p. 18-20
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 386
- Carli, Enzo, « Sassetta’s Borgo San Sepolcro Altarpiece », The Burlington Magazine, mai 1951, p. 145-152, p. 145-152
Expositions
- Anciens et modernes, polyptiques du Moyen-age au XXe siècle, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 26/03/1990 - 23/07/1990
Dernière mise à jour le 17.11.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances