Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Mars et Vénus
vers 1720
MNR 668
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MNR 668
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Pittoni, Giambattista
(Venise, 1687 - Venise, 1767)
Italie École de
Autres attributions :Ancienne Attribution : Anonyme (XVIIIe siècle)
Ancienne Attribution : France École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Mars et Vénus
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,62 m ; Largeur : 0,46 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- 1e quart du XVIIIe siècle (vers 1720)
- Historique de l'œuvre
- Acquis chez A. Wüster, à Paris, par Maria Dietrich, 4 mars 1941 (fiche du Central Collecting Point de Munich, BAK, B 323 663, et BAK, B 323 571) ; revendu 7500 RM avec le M.N.R. 789, son pendant, au musée de Linz (n° 1632/911) (BAK, B 323 571), avril 1941 ; récupéré en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale et enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 9713 ; attribué au musée du Louvre par l'Office des biens et intérêts privés, 1951 ("France, XVIIIe siècle") ; déposé au Mobilier national, 1974-1999.
- Mode d’acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1951
- Propriétaire
- Musées Nationaux Récupération
- Dépositaire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
-
Toutain-Quittelier, Valentine, Le Carnaval, la Fortune et la Folie. La rencontre de Paris et Venise à l’aube des Lumières, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018, p. 260, 262, 263, fig. 198 couleurs
-
Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 396-397, 473, 476, 485, ill. coul. p. 397
-
Pomarède, Vincent ; Grebe, Anja, Le Louvre. Toutes les peintures, Paris, Skira / Flammarion, 2012, p. 182, fig. 5 couleurs
-
Da Canaletto a Tiepolo. Pittura veneziana del Settecento, mobili, e porcelane dalla collezione Terruzzi, cat. exp. (Milan, Palazzo Reale, 2008-2009), Milan, 2008, p. 283
-
Fascino del Bello. Opere d’arte dal collezionismo Terruzzi, cat. exp. (Rome, Complesso del Vittoriano, 2007), Milan, 2007, p. 416
-
Loire, Stéphane, « XVIIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 183-219, p. 208, 218
-
Teste di fantasia del Settecento veneziano, cat. exp. (Venise, 2006), Venise, 2006, p. 100
-
Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 596, ill. n&b
-
Martini, Egidio, La Pinacoteca Egidio Martini, Venise, 2002, p. 234
-
Cuzin, Jean-Pierre ; Allard, Sébastien (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Peintures. 1996-2001, Paris, R.M.N., 2002, p. 213
-
Loire, Stéphane, « La peinture italienne du XVIIIe siècle dans les collections du Louvre », dans Settecento. Le siècle de Tiepolo. Peintures italiennes du XVIIIe siècle exposées dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2000 ; Lille, Musée des Beaux-Arts, 2001), Paris, Réunion des musées nationaux, 2000, p. 24-29, p. 28, note 24
-
Serenissima swiatlo wenecji. Dziela mistrzow weneckich XIVXVII wieku ze zbiorow Muzeum narodowego w Warszawie w swietle nowych badan technologicznych, historycznych i prac konserwatorskich., cat. exp. (Varsovie, Muzeum Narodowe w Warszawie ; Poznań, Muzeum Narodowe w Poznaniu ; Wrocław, Muzeum Narodowe w Wroclawiu, 1999-2000), 1999, p. 295
-
Martini, Egidio, Pittura veneta e altra italiana dal XV al XIX secolo, Rimini, 1992, p. 346, fig. 253
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 295
-
Binion, Alice, « Three New Mythological Paintings by Giambattista Pittoni », The Burlington Magazine, 123, 1981, p. 96-99, p. 96, 98, fig. 45
-
Zava Boccazzi, Franca, Pittoni. L'opera completa, Venise, 1979, p. 131, 137, 143, 150, fig. 61, n°141
-
Zava Boccazzi, Franca, « Pitture mitologiche di Giambattista Pittoni in rapporto a Sebastiano Ricci », dans Atti del Congresso internazionale di studi su Sebastiano Ricci e il suo tempo, Milan, 1976, p. 46, 48, fig. 34