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Portrait d'homme
1660 / 1670 (2e moitié du XVIIe siècle)
MNR 35
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération)..
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 35
Collection
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'homme
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,812 m ; Hauteur avec accessoire : 1,03 m ; Largeur : 0,648 m ; Largeur avec accessoire : 0,868 m ; Epaisseur avec accessoire : 8,5 cm
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e moitié du XVIIe siècle (vers 1660 - 1670)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
La fiche du Central Collecting Point de Munich (1) porte juste comme historique de cette oeuvre "acquired" et mentionne un numéro " Wzbg 266", on lit sous la rubrique : "depot possessor : M. Wagner Museum, Wurzburg" (2) et sous la rubrique : "presumed owner : France, déclar[ation] 13069". D'autre part on peut lire au dos de l'oeuvre, sur une traverse du châssis : "Wurzburg Moebius" (Hans Moebius supervisait après la guerre le Mainfränkisches Museum) ; transféré du musée de Wurzburg au Central Collecting Point de Munich le 17 décembre 1947 et enregistré sous le numéro 45924. ; rapatrié vers la France par le vingt-troisième convoi en provenance de Munich le 21 janvier 1948 (3) ; retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 (4) ; attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ; déposé au Mobilier national de 1959 (5) à 1999, date de son retour au musée du Louvre.
Notes :
(1) Bundesarchiv BAK B323/690.
(2) Fold3.com/image/270128261, image/270128263, image/270128266 et image/270128270 : Liste des oeuvres d'art appartenant au Martin von Wagner Museum de Wurzburg, 21 octobre 1946.
(3) Bundesarchiv BAK B323/643 et B323/690 : "Property Card".
(4) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(5) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d'Etat aux Affaires culturelles du 29 août 1959.
Commentaire
Le tableau évoque le style de Louis Elle le Père, dit Ferdinand (1612-1689), avec une datation au cours des années 1660. Sur une traverse du châssis, on peut lire l’inscription « Wurzburg Moebius ». Hans Moebius supervisait après la guerre le Mainfränkisches Museum à Wurtzbourg, ce qui laisse entendre que le tableau
provient de ce musée.
La fiche du Central Collecting Point de Munich (1) porte juste comme historique de cette oeuvre "acquired" et mentionne un numéro " Wzbg 266", on lit sous la rubrique : "depot possessor : M. Wagner Museum, Wurzburg" (2) et sous la rubrique : "presumed owner : France, déclar[ation] 13069". D'autre part on peut lire au dos de l'oeuvre, sur une traverse du châssis : "Wurzburg Moebius" (Hans Moebius supervisait après la guerre le Mainfränkisches Museum) ; transféré du musée de Wurzburg au Central Collecting Point de Munich le 17 décembre 1947 et enregistré sous le numéro 45924. ; rapatrié vers la France par le vingt-troisième convoi en provenance de Munich le 21 janvier 1948 (3) ; retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 (4) ; attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ; déposé au Mobilier national de 1959 (5) à 1999, date de son retour au musée du Louvre.
Notes :
(1) Bundesarchiv BAK B323/690.
(2) Fold3.com/image/270128261, image/270128263, image/270128266 et image/270128270 : Liste des oeuvres d'art appartenant au Martin von Wagner Museum de Wurzburg, 21 octobre 1946.
(3) Bundesarchiv BAK B323/643 et B323/690 : "Property Card".
(4) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(5) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d'Etat aux Affaires culturelles du 29 août 1959.
Commentaire
Le tableau évoque le style de Louis Elle le Père, dit Ferdinand (1612-1689), avec une datation au cours des années 1660. Sur une traverse du châssis, on peut lire l’inscription « Wurzburg Moebius ». Hans Moebius supervisait après la guerre le Mainfränkisches Museum à Wurtzbourg, ce qui laisse entendre que le tableau
provient de ce musée.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 271, ill.coul., n°621
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 516, ill. n&b
- Cuzin, Jean-Pierre ; Allard, Sébastien (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Peintures. 1996-2001, Paris, R.M.N., 2002, p. 214, non repr.
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 366, non repr.
Dernière mise à jour le 17.11.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances