face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; cadre ; détail étiquette © 2017 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail inscription © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail inscription © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail inscription © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail inscription © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail inscription © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail inscription © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail inscription © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2014 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1999 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2014 Musée du Louvre / Peintures
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 1999 Musée du Louvre / Peintures

Canard de Barbarie et renard

Date de création/fabrication : XVIIe siècle (1600 - 1700)
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 694
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Tamm, Franz Werner dit aussi D'Apret, Dapper (Hambourg, 1658 - Vienne, 1724)
Allemagne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Canard de Barbarie et renard
Ancien titre : Oie et renard
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au verso :
-Sur le châssis : "Sammlung Chlumutz ou Schlumuttz"
-Sur la toile : cachet de cire rouge avec blason surmonté d'une couronne au-dessus d'un heaume.
Nature de marque :
cachet de cire

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,95 m ; Hauteur avec accessoire : 1,11 m ; Largeur : 1,195 m ; Largeur avec accessoire : 1,35 m ; Epaisseur avec accessoire : 6cm
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ce tableau est passé entre les mains de Rochlitz, selon un document des archives Gurlitt (1). Le tableau est acquis par Hildebrandt Gurlitt chez Théo Hermsen, Paris, en 1943 pour la Kunsthalle de Hambourg (2).
Le tableau est rapatrié vers la France le 31 octobre 1948 (3).
Il est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1951, puis déposé au Mobilier national en 1959 (4), jusqu'en 1999. Oeuvre déposée au Ministère de l'Intérieur (vue dans la salle à manger appartement du Ministre, le 11/03/1964 et le 02/12/1970).

(1)Bundesarchiv N-1826-183-0039 : Courrier adressé à Dr Hildebrand Gurlitt, Hambourg, le 14 juillet 1947.
(2)MEAE/209SUP430 P84 et Bundesarchiv BAK B323/565.
(3)Bundesarchiv BAK B323/565.
(4) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d'Etat aux Affaires culturelles du 29 août 1959.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1951

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Gallimard/ Musée du Louvre Editions, 2013, p. 106-158, p. 139, 157
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 58, ill. n&b
- Présentation des oeuvres récupérées après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 9 avril - 5 mai 1997 ; Versailles, musée national du Château de Versailles et de Trianon, 8 avril - mai 1997 ; Paris, musée national d’art moderne, 9 avril -21 avril 1997), Paris, Dossier de presse - Ministère de la Culture-Direction des Musées de France, 1997, p. 372
Dernière mise à jour le 01.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances