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Bord de mer au clair de lune

vers 1818
RF 2000 3
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2000 3
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Friedrich, Caspar David (1774 - 1840)
Allemagne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Bord de mer au clair de lune
Description / Décor
Tableau peint par Friedrich à Dresde, peu après son retour de la Baltique, fin août 1818..Paysage porteur d’un message, le premier plan, ombre, représentant le monde d’ici-bas, avec les filets de pêcheurs et les poteaux qui rappellent le labeur de l’être humain sur terre, tandis que la partie supérieure, occupée par la ligne d’horizon et le ciel, renvoie à l’au-delà. Les petites silhouettes des voiliers inclinés sous le vent, dérisoires par rapport à l’immensité de l’océan, qui se dirigent vers la côte font allusion aux vies humaines des marins rentrant au port, le terme obligatoire de leur voyage, soit la mort, qui est l’ultime étape de la navigatio vitae. Le voilier échoué sur la grève évoque l’âme d’un trépassé, tandis que la lune en son premier quartier, qui apparaît entre les nuages et baigne la scène d’une lumière étrange, symbolise le Christ et la rédemption.
Inscriptions
Inscription :
en haut à droite étiquette endonnagée sur le chassis : Caspar David (?) Friedrich aus Greifswald
Etiquette au revers châssis inférieur :170

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,22 m ; Hauteur avec accessoire : 0,367 m ; Largeur : 0,305 m ; Largeur avec accessoire : 0,448 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XIXe siècle (vers 1818)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collections de la maison royale de Prusse (date d’entrée dans la collection inconnue, cf. Börsch-Supan [1965]) ; Schloss Bellevue, Berlin, 1861 (signalé à cette date, cf. Parthey [1863], n° 22 p. 460 : « Meerestrand, Bellevue bei Berlin ») ; prince Oskar de Prusse (1888-1958), l’un des fils de l’empereur Guillaume II, Stadtschloss de Potsdam ; ? vendu par ce dernier (cf. Börsch-Supan et Jänig [1973], qui reprennent cette indication sans vraiment l’accréditer), à moins que le tableau ne soit resté à Munich (où le prince s’était établi et où il est mort) et soit passé ensuite dans sa descendance (? son plus jeune fils, Wilhelm [1922-2007]). – Dans la même collection particulière à Munich, de 1918 à 1998 (comm. écrite d’Adrian Biddel [Sotheby’s], 7 III 2000) ; vente, Londres, Sotheby’s, 24 VI 1998, n° 26 ; non vendu ; acquis de la collection particulière de Munich qui l’avait mis en vente, par l’intermédiaire de Sotheby’s- Londres et de la galerie Jean-François Heim à Paris, par la Société des Amis du Louvre, pour don au musée en 2000 (le cadre a été offert par la galerie Jean-François Heim à cette occasion).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don de la Société des Amis du Louvre
Date d’acquisition
date de comité/commission : 23/03/2000
date du conseil artistique des musées nationaux : 29/03/2000
date de l'arrêté : 18/04/2000
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Bibliographie

- Fabre, Côme, « Des brumes du romantisme germanique au réalisme scandinave : comment Friedrichg, Eckersberg, Lundye sont entrés au Louvre », Grande Galerie : Le Journal du Louvre, n°62, Printemps, 2023, p.80-87, p. 84
- Caspar David Friedrich und die Düsseldorfer Romantiker, cat. exp. (Düsseldorf (Allemagne), Museum Kunst Palast, 15 octobre 2020 - 7 février 2021 ; Leipzig (Allemagne), Museum der bildenden künste, 3 mars - 6 juin 2021), Dresde, Sandstein Verlag, 2020, p. 169-170, 184, ill. coul., cat. 141 p. 172
- Laurberg, Marie (dir.), The Moon, from inner worlds to outer space, cat. exp. (Humlebæk (Danemark), Louisiana Museum of Art, 13 septembre 2018 - 20 Janvier 2019 ; Oslo (Norvège), The Henie Onstad Kunstsenter, 14 février - 19 mai 2019), Danemark, 2018, p. 23, 35, ill. coul., cat. 58
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 148, ill. n&b
- Cuzin, Jean-Pierre ; Allard, Sébastien (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Peintures. 1996-2001, Paris, R.M.N., 2002, p. 45-47, ill. coul. p. 19
- « Principales acquisitions des musées en 2000 », La Chronique des Arts, mars, 2001, p. 18, n°71
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Le tableau du mois n° 72: Bord de mer au clair de lune par Caspar David Friedrich - Un don de la Société des Amis du Louvre », Tableau du mois, n° 72, du 5 juillet au 4 septembre 2000, 2000, p. 1-4, p. 1-4, ill. n&b, p. 1
- Foucart-Walter, Élisabeth, « La Société des Amis du Louvre vient d'offrir au musée : Caspar David Friedrich, Bord de mer au clair de lune », [Bulletin de la] Société des Amis du Louvre, septembre, 2000, p. 6, p. 6
- Börsch-Supan, Helmut ; Jähnig, Karl, Caspar David Friedrich. Gemälde, Druckgraphik und bildmässige Zeichnungen, Munich, Prestel, 1973, n° 246 p. 347
- Parthey, Gustav, Deutscher Bildersaal, 2 tomes, Berlin, 1863-1864, p. 459-460, n°22

Expositions

- Caspar David Friedrich - Un nouvel art pour une nouvelle époque, Hambourg (Externe, Allemagne), Hamburger-Kunsthalle, 15/12/2023 - 01/04/2024
- Caspar David Friedrich and the Düsseldorf School of Painting, Düsseldorf (Externe, Allemagne), Museum Kunst Palast, 15/10/2020 - 24/05/2021, étape d'une exposition itinérante
- The Moon, Humlebaeck (Externe, Danemark), Louisiana Museum of Modern Art, 13/09/2018 - 20/01/2019
- Les origines de l'abstraction , Paris (France), Musée d'Orsay, 03/11/2003 - 23/02/2004
Dernière mise à jour le 15.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances