Télécharger
Suivant
Précédent

Perspective avec escalier

1721 / 1741 (1e moitié du XVIIIe siècle)
Lajoue, Jacques de, Attribué à
France, École de
INV 8883 ; C 32 D 75 ; B 1488
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 8883
Numéro dépositaire : C 32 D 75
Autre numéro d'inventaire : B 1488
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lajoue, Jacques de (Paris, 1686 ou 1687 - Paris, 1761), Attribué à
France École de

Autres attributions :
Inventorié Comme : Anonyme (Inventaire B)

description

Dénomination / Titre
Titre : Perspective avec escalier
Autre titre : Vue intérieure d'une grande galerie de palais, au fond de laquelle est un perron à double escalier
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,2 m ; Largeur avec accessoire : 1,2 m ; Hauteur avec accessoire : 1,5 m ; Largeur : 0,9 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e moitié du XVIIIe siècle (vers 1721 - 1741)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Pourrait être le morceau de réception de l'artiste à l'Académie en 1721 ou 1741 ?
Inscrit dans l'inventaire supplémentaire B de 1824 : localisé en magasin mais dans les observations il est écrit "Compiègne" au crayon. Décrit comme en mauvais état.
Envoyé vers 1932 dans la réserve extérieure dite du rebut de Compiègne. Revenu en 2000.
Mode d’acquisition
ancienne collection
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 263-264
- Roland-Michel, Marianne, Lajoüe et l'art rocaille, Neuilly-sur-Seine, Arthena, 1984, p. 221, P 185
- Fontaine, André, Les collections de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1910, rééd. 1930, p. 99, 229
Dernière mise à jour le 09.11.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances