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Vierge au rameau de chêne, dite Madone Hesselin

1640 / 1645 (2e quart du XVIIe siècle)
Vouet, Simon
France, École de
RF 2004 19
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 828
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2004 19
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vouet, Simon (Paris, 1590 - Paris, 1649)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Vierge au rameau de chêne, dite Madone Hesselin
Autre titre : Madone Hesselin
Autre titre : Vierge Hesselin
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,97 m ; Largeur : 0,77 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1640 - 1645)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique:
Louis Hesselin (1602-1662), sieur de Condé, conseiller du roi, 1651. – Marc de Chambure, Monaco ; acquis de celui-ci grâce au mécénat du CCF S.A., membre du groupe HSBC, 2004.

Commentaire:
Le tableau a été gravé par Michel Dorigny en 1651, après la mort de Simon Vouet en 1649, avec un poème précisant : « Hanc tabulam sim Vouet pinxit / In aede illustris ac nobilis / D[omi] ni Ludovici Hesselin Regis / a secretiorib[us] conciliis palatii / camerae denariorum magistri » (Simon Vouet a peint ce tableau dans la maison du très illustre et très noble seigneur Louis Hesselin, conseiller secrétaire du roi, maître de la chambre aux deniers du palais). L’inscription de Dorigny donne également le sens du rameau de chêne que tient la Vierge : c’est un symbole de la force que la Vierge octroie aux affligés : « Tu si quidem fessis requies, / segrisque levanem / semper ades praesens, spes[que] salus[que] reis. » Louis Hesselin entretenait avec Simon Vouet des relations amicales : il fut notamment le parrain du premier fils du peintre, en 1638, puis témoin au mariage de sa fille en 1648 (cf. Laveissière et Weil-Curiel, 2005). La radiographie de la Vierge Hesselin a fait apparaître plusieurs repentirs dans le visage de la Vierge et dans l’attitude de l’Enfant Jésus. Deux autres versions du tableau du Louvre sont connues : la première est conservée au Chrysler Museum à Norfolk (huile sur toile ; 82,5 × 64,8 cm), la seconde a appartenu à la galerie Clovis Whitfield Fine Art à Londres (huile
sur toile ; 74 × 62,5 cm). Le tableau du Louvre comprend environ 13 × 13 fils au cm2. La radiographie montre que le décolleté de la robe était complet avant l’ajout du drapé jaune qui en dissimule la partie droite. Elle révèle également de nombreux repentirs : le plus frappant concerne la Vierge, qui était à l’origine plus inclinée (C2RMF, F20046, rapport no 4952 : Jean-Paul Rioux) (N. Milovanovic, 2021).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Cauchon d'Hesselin, Louis, Propriétaire
Galerie Eric Turquin, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 01/12/2004
date de comité/commission : 09/12/2004
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 828 - Les peintres de Louis XIII, roi de France de 1610 à 1643

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 258, ill. coul., n°538
- The revolutions of the classical age: European painting of the 17th century in the collection of the Musée du Louvre: Les révolutions de l’âge classique : La peinture européenne du XVIIème siècle dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 28/02/2009; Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/06/2009), 2009,
- Laveissière, Sylvain ; Weil-Curiel, Moana, « Le tableau du mois n° 122: La Madone Hesselin de Simon Vouet - Un trésor national acquis en 2004 par l'Etat pour le musée du Louvre grâce au mécénat du CCF, membre du groupe HSBC », Tableau du mois, 122, du 1er juin au 5 septembre 2005, 2005, 1-4, p. 1-4, ill. coul, p. 1

Expositions

- La peinture européenne du XVIIe siècle, Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/06/2009 - 27/09/2009, étape d'une exposition itinérante
- La peinture européenne du XVIIe siècle, Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 28/02/2009 - 14/06/2009, étape d'une exposition itinérante
- Les journées du Patrimoine, Paris (France), Ministère de la Culture, 17/09/2005 - 18/09/2005
Dernière mise à jour le 10.02.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances