Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2001 3
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Troger, Paul
(1698 - 1762)
Autriche École de
Autriche École de
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Winck, Johann Christian Thomas
(1738 - 1797)
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Départ du fils prodigue
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers étiquette imprimée sur le châssis: Kunstaustellung Kühl, Dresden, A.1 Kleine Brüdergasse 21, avec la mention manscrite du nom de peintre: W. I. Hopfer 1648-1698
Au revers étiquette imprimée sur le châssis: Kunstaustellung Kühl, Dresden, A.1 Kleine Brüdergasse 21, avec la mention manscrite du nom de peintre: W. I. Hopfer 1648-1698
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,395 m ; Hauteur avec accessoire : 0,47 m ; Largeur : 0,27 m ; Largeur avec accessoire : 0,36 m
Matière et technique
huile sur toile (toile marouflée sur plaque de zinc)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e moitié du XVIIIe siècle (1735)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Pendant du R.F. 2001-4.
Les deux tableaux ont été exposés à la galerie Kühl, Dresde (voir étiquette au revers de chacun d’eux), entre 1936 et 1945, datation correspondant à la période durant laquelle la galerie était située à l’adresse de la « Kleine Brüdergasse », selon la directrice actuelle de la galerie, Sophia-Therese Schmidt-Kühl, qui reconnaît sur les deux étiquettes l’écriture de son grand-père, Heinrich Kühl, directeur de la galerie à cette époque, mais ne peut apporter d’autres précisions, la galerie ayant été détruite avec toutes ses archives lors des bombardements de Dresde en 1945 (communication écrite du 28 V 2002). – Acquis dans une petite vente publique en Allemagne par Neuse Antiquitäten, Brême, vers 1980, sous le nom de Christian Thomas Winck (communication orale de Volker Wurster, de la galerie Neuse, 13 V 2002) ; collection particulière, Allemagne (un libraire du Sud de l’Allemagne, selon Volker Wurster, même communication orale) ; compris dans la vente d’un ensemble de 19 esquisses baroques germaniques de cette collection (voir aussi Baumgartner, R.F. 2002-2), Vienne, Dorotheum, 30 III 2000, n° 321, et présentées là sous le nom de Ch. Th. Winck ; acquis à cette vente par la galerie Neuse, Brême ; réattribués tous deux à Troger (communication écrite du Dr Johann Kronbichler, Salzbourg, à la galerie Neuse, 18 VIII 2000) ; acquis de cette dernière grâce au mécénat de la compagnie de Saint-Gobain, 2001.
Les deux tableaux ont été exposés à la galerie Kühl, Dresde (voir étiquette au revers de chacun d’eux), entre 1936 et 1945, datation correspondant à la période durant laquelle la galerie était située à l’adresse de la « Kleine Brüdergasse », selon la directrice actuelle de la galerie, Sophia-Therese Schmidt-Kühl, qui reconnaît sur les deux étiquettes l’écriture de son grand-père, Heinrich Kühl, directeur de la galerie à cette époque, mais ne peut apporter d’autres précisions, la galerie ayant été détruite avec toutes ses archives lors des bombardements de Dresde en 1945 (communication écrite du 28 V 2002). – Acquis dans une petite vente publique en Allemagne par Neuse Antiquitäten, Brême, vers 1980, sous le nom de Christian Thomas Winck (communication orale de Volker Wurster, de la galerie Neuse, 13 V 2002) ; collection particulière, Allemagne (un libraire du Sud de l’Allemagne, selon Volker Wurster, même communication orale) ; compris dans la vente d’un ensemble de 19 esquisses baroques germaniques de cette collection (voir aussi Baumgartner, R.F. 2002-2), Vienne, Dorotheum, 30 III 2000, n° 321, et présentées là sous le nom de Ch. Th. Winck ; acquis à cette vente par la galerie Neuse, Brême ; réattribués tous deux à Troger (communication écrite du Dr Johann Kronbichler, Salzbourg, à la galerie Neuse, 18 VIII 2000) ; acquis de cette dernière grâce au mécénat de la compagnie de Saint-Gobain, 2001.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Galerie Neuse, Vendeur
Mode d’acquisition
mécénat d'entreprise
Date d’acquisition
date : 2001 (arrêté ministériel du 30 mars)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 864 - Allemagne, Autriche
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 146, ill. n&b
- Cuzin, Jean-Pierre ; Allard, Sébastien (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Peintures. 1996-2001, Paris, R.M.N., 2002, p. 39-41, ill. n&b
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Acquisitions. Paris, musée du Louvre. Département des Peintures. Paul Troger, n° 19. Le Départ du fils prodigue, n° 20, Le Retour du fils progigue », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 2, 2002, n° 19, p. 92-93
- Galerie Neuse, Paul Troger. Der Abschied und die Rückkehr des verloren Sohnes [Brême, Galerie Neuse, 2001], 2001. , p. 6
Dernière mise à jour le 19.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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