L'Eglise et la place Saint-Marc à Venise, image 1/2
L'Eglise et la place Saint-Marc à Venise, image 2/2
L'Eglise et la place Saint-Marc à Venise, image 1/2
L'Eglise et la place Saint-Marc à Venise, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Eglise et la place Saint-Marc à Venise

vers 1739
INV 164 ; MR 86
Département des Peintures
En dépôt : Palais de l'Elysée (Présidence de la République), Paris
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 164
Autre numéro d'inventaire : MR 86
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Marieschi, Michele (Venise, 1710 - Venise, 1743)
Canaletto (Antonio Canal, dit) dit aussi Le Canal, (Venise, 1697 - Venise, 1768), École de
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Eglise et la place Saint-Marc à Venise
Autre titre : Vue de la place Saint Marc à Venise
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,5 m ; Hauteur avec accessoire : 0,695 m (avec cadre) ; Largeur : 0,832 m ; Largeur avec accessoire : 1,025 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIIe siècle (vers 1739)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Probablement saisi chez l'émigré M. de Montregard, rue de Lille, à Paris, 1797 ; exposé au Louvre à partir de 1804 (?) ; inventorié au Louvre en 1824 ("Canaletto (École de)" ; déposé au ministère de l'Éducation nationale, 1894-2001 ; déposé au Mobilier national, 2007.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Montregard, M. de, Collectionneur
Mode d’acquisition
ancienne collection
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Paris (France), Palais de l'Elysée

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 206, 409-410, 431-432, 474, 475, 477, 479, ill. n&b p. 431
- Kowalczyk, Bozena Anna, « Six vues de Venise provenant d'une saisie révolutionnaire. Nouvelles attributions à Michele Marieschi et Francesco Albotto », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 4, 2013, p. 59-69, p. 57-59, 68-69, notes 14-24, fig. 1 couleurs
- Loire, Stéphane, « XVIIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 183-219, p. 188, ill. n&b
- Cuzin, Jean-Pierre ; Allard, Sébastien (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Peintures. 1996-2001, Paris, R.M.N., 2002, p. 217
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 286

Expositions

- La collection de Louis La Caze. Chefs-d'œuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles du musée du Louvre, Paris (France), Palais de l'Elysée, 25/04/2007 - 09/07/2007
Dernière mise à jour le 11.08.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances