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Joseph et la robe de Putiphar

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
INV 1941 ; MR 1100
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1941
Autre numéro d'inventaire : MR 1100
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Werff, Adriaen van der (Kralingen, 1659 - Rotterdam, 1722)
Pays-Bas École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Joseph et la robe de Putiphar
Description / Décor
Sujet tiré de la Bible (Genèse, XXXIX, 16). Composition fortement influencée par la peinture de Raphaël sur le même sujet (Loges du Vatican), largement diffusée comme l’on sait par la gravure (cf. Gaehtgens).
Inscriptions
Signature :
Chevr Vr Werff. A° 1710 (S.D.b. : Cher Ver Werff. Ao 1710 (selon Lavallée [1804] puis Villot mais non visible aujourd’hui ; la date de 1710, lue jadis, était-elle exacte : date rajoutée faisant allusion à la commande de 1710, voir Hist., ou mauvais lecture pour 1722 ?).)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,59 m ; Largeur : 0,45 m
Matière et technique
huile sur bois (B. (tableau transposé de bois sur bois). H. 0,59 ; L. 0,45.)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Selon le livre de raison de l’artiste et autres documents (cf. Gaehtgens, p. 444, 446, 464, 465), tableau commencé pour Johann-Wilhelm von Pfalz-Neuburg (1658-1816), prince-électeur du Palatinat (le « Churfürst »), mécène attitré de Werff (depuis 1696), résidant à Düsseldorf ; sans doute jamais livré et tardivement retravaillé par Adriaen pour être achevé en 1722 : soit 24 semaines et 4 jours de labeur pour Adriaen et 2 semaines pour son frère Pieter (cf. Gaehtgens, p. 444, 446) ; l’un des 10 tableaux d’Adriaen cédés par lui au chevalier Gregory Page (vers 1695-1775), Londres, 1722 ; vendu avec d’autres Werff par les héritiers de Page à Bertels, marchand d’art à Bruxelles ; acquis chez ce dernier par Louis XVI avec cinq autres Werff de cette même provenance Page (INV. 1940, déposé à Rennes ; INV. 1942, déposé à Alger ; INV. 1943, voir infra ; INV. 1944, déposé à Bordeaux ; INV. 1945, voir infra) et ce, par l’intermédiaire d’A. J. Paillet, marchand d’art à Paris, 1783 ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 147 (cf. Dubreuil) ; déposé à Chambéry de 1895 à 2002.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XVI
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Bibliographie

- Spieth, Darius A., Revolutionary Paris and the Market for Netherlandish Art, Vol. 3, Studies in the History of Collecting & Art Markets, Leiden/ Boston, Brill, 2018, p. 47-48, 51, Fig. 24
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 295, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 183
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, n° 2615
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1852, n° 559
Dernière mise à jour le 16.11.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances