Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Saint Georges à cheval
1400 / 1450 (1e moitié du XVe siècle)
MI 351 ; Campana 20
Département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MI 351
Autre numéro d'inventaire : Campana 20 - Dénomination / Titre
- Titre : Saint Georges à cheval
- Description / Décor
- Selon Nano Chatzidakis (à paraître), les traits du visage du personnage et la couleur blanche du cheval incitent à reconnaître dans cette figure de
saint cavalier en parade saint Georges plutôt que
saint Victor ou saint Démétrios (autres identifications
qui figurent dans le dossier du Louvre). La
même spécialiste rapproche le M.I. 351 des
productions de l’atelier du peintre Angélos
Akotantos (présent à Candie [Héraklion] où il
fait son testament en 1436, cité en 1449-1450 et
mort avant 1457), connu par une vingtaine
d’icônes portant la signature « Xeir Angelou », soit « main d’Angelos ». - Inscriptions
- Inscription :
(traces du nom du saint). (Inscriptions en caractères grecs de couleur rouge
sur le fond à la partie supérieure) - Dimensions
- Hauteur : 0,28 m ; Largeur : 0,21 m
- Matière et technique
- fond d'or sur bois (feuillu)
- Date de création / fabrication
- 1e moitié du XVe siècle (1400 - 1450)
- Historique de l'œuvre
-
Marquis Campana (1808-1880), Rome ;acquis du gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de
Campana, 1861 (Cornu 1862, 20 : inconnu byzantin, Saint Georges à cheval) ; entré au Louvre en 1863 (Reiset 1863, 2 : style byzantin, fin du
xvie s. ?, Saint à cheval) ; déposé au musée de Mirande de 1872 à 1876 ; déposé au musée du Petit-Palais d’Avignon de 1976 à 2002.
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, PEINT, Paris - Mode d’acquisition
- mode d'acquisition inconnu
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- mode d'acquisition inconnu
-
Milovanovic, Nicolas, « Les icônes peintes du Louvre. Histoire d'une collection », Revue de l'Art, 2, n° 216, 2022, p. 22-37, p. 27, 35, 36, note 37 p. 36, ill.coul., fig. 8 p. 28
-
Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 360, ill. en couleurs, n°352
-
Thiébaut, Dominique, « Ecoles diverses. Icônes : Grèce, Crète et Russie », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 177-186, p. 178, ill. n&b
-
Loyrette, Henri (dir.), La recherche au musée du Louvre, 2010, Paris/Milan, Musée du Louvre/Officina Libraria, 2011, p. 231
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 363
-
- Naissance de la Grèce moderne 1780-1919, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 30/09/2021 - 07/02/2022
-
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Saint-Petersbourg (Externe, Fédération de Russie), Musée de l'Ermitage, 16/07/2019 - 20/10/2019, étape d'une exposition itinérante
-
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante