face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec montage © 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec montage © 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

Ange en adoration

1400 / 1450 (1e moitié du XVe siècle)
RF 2002 3
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2002 3
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Fra Angelico (Guido di Pietro, dit Fra Giovanni da Fiesole) dit aussi Beato Angelico, (Vicchio di Mugello (Florence), vers 1395 / 1400 - Rome, 1455)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Ange en adoration
Description / Décor
Panneau fragmentaire, autrefois terminé par un arc en tiers-point et surmonté d’une figure d’ange comme son pendant (R.F. 1731). Semble-t-il, l’élément droit d’un ciborium comprenant jadis au centre le tabernacle bordé de six anges et surmonté d’une figure du Christ bénissant (Saint-Pétersbourg, Ermitage) et un autre Ange tourné vers la droite (R.F. 1731).
Cf. le R.F. 1731.

Format : cintré

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,387 m ; Largeur : 0,203 m
Matière et technique
tempera sur fond d'or sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e moitié du XVe siècle (1400 - 1450)

Données historiques

Historique de l'œuvre
? Eglise du couvent San Domenico, Fiesole, sans doute jusqu'à la fin du XVIIIe s.; ? Eglise de la Nativité de la Vierge, Montefune (province de Bologne) (cité en 1797).- Acquis sur le marché de l'art florentin par G. Rampin vers 1885, puis Paris ; Th. De La Noue, (cité en 1913) ; vente Paris, Hôtel Drouot, 14 VI 1974, n° 48 (non adjugé) ; vente Londres, Christie's, 11 VII 2001, n° 71 (retiré de la vente) ; acquis des descendants de Th. De La Noue par la Société des Amis du Louvre pour don au musée, 2002.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don de la Société des Amis du Louvre
Date d’acquisition
date : 2002
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres

Bibliographie

- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 15, ill. n&b
- Thiébaut, Dominique, « Un second Ange de Fra Angelico au Louvre », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 5, 2002, p. 18-20
- Pope-Hennessy, John, Fra Angelico, Londres, Phaïdon, 1974, p. 230-231
- Pope-Hennessy,John Wyndham, Fra Angelico, Londres, Phaidon Press, 1952, p. 203
- Pini, Serena, « Un Angelico sotto inchiesta : vicissitudini e pertinenze del Tabernacolo Stroganoff », Critica d'arte, n°2, s.8, LXII, 1999,
- Bonsanti, Giorgio, Beato Angelico, Florence, Octavo, 1998, p. 17
- Scalia, F., « Contributo all'Angelico. Nuovi documenti per il ciborio di San Domenico di Fiesole », Critica d'arte, n° 2-3, s.6, LV, 1990-1991, 1991,
Dernière mise à jour le 28.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances