Télécharger
Suivant
Précédent

Le Couronnement d'épines

vers 1650
RF 2002 13
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 912
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2002 13
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Couronnement d'épines
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,46 m ; Hauteur avec accessoire : 0,67 m ; Largeur : 0,35 m ; Largeur avec accessoire : 0,56 m
Matière et technique
huile sur métal (cuivre)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Milieu du XVIIe siècle (vers 1650)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique
Vente Tajan, Paris, 25 juin 2012, no 12 ; acquis par le Louvre à cette vente.

Commentaire
Anciennement attribué à Claude Vignon, ce tableau revient sans aucun doute au Maître des cortèges. Il a été acquis par le Louvre en vente publique en 2002. Le Maître des cortèges est un de ces artistes qui gravitent autour des Le Nain. Ses oeuvres ont été longtemps confondues avec les leurs. Sa personnalité artistique s’est progressivement dessinée autour de deux tableaux : le Cortège du bélier, conservé au musée de Philadelphie, et le Cortège du boeuf, qui a longtemps
appartenu à Pablo Picasso avant d’entrer au Louvre en 1978 (oeuvre que Pablo Picasso pensait être de la main des frères Le Nain). Mais dès 1935, le grand historien de l’art italien Roberto Longhi refuse le Cortège du boeuf aux frères Le Nain, y voyant plutôt une oeuvre émanant du foyer brugeois (cf. Longhi, [1935] 1972, p. 6). Jean-Pierre Cuzin considère Le Couronnement d’épines comme l’un des chefs-d’oeuvre du Maître des cortèges : « La savante installation des personnages
dans l’espace, leurs poses complexes en un mouvement arrêté, la place prise par l’architecture solidement mise en place, la distribution dosée des ombres et des lumières témoignent d’une maîtrise que nous n’avons pas rencontrée jusque là » (cf. Cuzin, 2009a, p. 38). Au contraire de Longhi, Cuzin suggère une origine italienne pour l’artiste : « C’est à l’Italie, répétons-le, que l’on pense devant tant de science, d’énergie et de délicatesse, à la Bologne d’Alessandro Tiarini, à la
Vérone d’Alessandro Turchi et de Marcantonio Bassetti. » L’oeuvre est peinte sur une plaque de cuivre de 1,5 mm d’épaisseur environ.
Mode d’acquisition
achat par préemption en vente publique
Date d’acquisition
date de comité/commission : 20/06/2002
date du conseil : 26/06/2002
date de l'arrêté/décision : 09/07/2002
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 912 - Georges de La Tour et Les frères Le Nain, Salle 912 - Les frères Le Nain

Index

Bibliographie

- Dury, Corentin, Musées d'Orléans : peintures françaises et italiennes XVe-XVIIe siècle, Snoeck, 2023, p. 277-279
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 159, ill.coul., n°349
- Piralla-Heng Vong, Luc ; Milovanovic, Nicolas (dir.), Le mystère Le Nain, cat. exp. (Lens, musée du Louvre-Lens, 22 mars - 26 juin 2017), Paris, LIENART/ Louvre-Lens, 2017, p. 298-299, cat. 54
- Galerie Alexis Bordes, Tableaux anciens & sculptures [Paris, Galerie Alexis Bordes, 12 septembre-28 novembre 2014], Paris, 2014. ,
- Cuzin, Jean-Pierre, « À propos de l’entrée au Louvre du “Couronnement d’épines”. Une suite de questions pour le Maître des Cortèges », Revue des musées de France. Revue du Louvre, n°4, 2009, p. 35-45

Expositions

- Les frères Le Nain, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 22/03/2017 - 26/06/2017, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 21.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances