Neptune et Amymone, image 1/2
Neptune et Amymone, image 2/2
Neptune et Amymone, image 1/2
Neptune et Amymone, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Neptune et Amymone

1774
INV 2718 ; MR 1217
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 2718
Autre numéro d'inventaire : MR 1217
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Boucher, François (Paris, 1703 - Paris, 1770), D'après
France École de
Jacques, Maurice (Paris, vers 1712 - Paris, 1784)

description

Dénomination / Titre
Titre : Neptune et Amymone
Description / Décor
Le musée du Louvre conserve deux cartons de tapisserie peints par Maurice Jacques pour la tenture des Quatre éléments commandée par la manufacture des Gobelins en 1772. Les deux autres cartons sont aujourd'hui conservés aux Gobelins. Les figures principales sont reprises d'après les peintures de François Boucher commandées pour la tenture des Métamorphoses pour la manufacture des Gobelins (1762-1769) (Vittet, 2014)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,713 m ; Hauteur avec accessoire : 2,862 m ; Largeur : 1,8 m ; Largeur avec accessoire : 1,946 m ; Epaisseur avec accessoire : 6,5 cm
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIIe siècle (1774)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique
Carton de tapisserie peint en 1774 par Maurice Jacques pour la tenture des Quatre Eléments (1772-1775) (cf. Vittet, 2014, p.249) et payé 2800 livres en 1777 (Fenaille, 1906) : les figures principales sont copiées d'après Les Amours de Neptune et Amymone (musée du château de Versailles, MV 7093), tableau peint par Boucher en 1764 comme modèle pour la tenture des Métamorphoses commandée au peintre par la manufacture des Gobelins. La peinture est inscrite sur l'inventaire Villot comme une oeuvre de "François Boucher" et localisée dans les réserves du Louvre. Déposé en 1928 au Centre international de synthèse (Hôtel de Nevers) ; revenu au Louvre en 2008 lors du déménagement du Centre de Synthèse.

La peinture a été diminuée par rapport à ses dimensions originales : 3,24 x 02,90 m.environ (cf.Fenaille, 1907, p. 302). L'oeuvre est signalée en médiocre état de conservation sur le "compte-rendu du chantier des collections de peintures [...] du 5 au 13 juillet 2021" conservé à la documentation du département des Peintures : "pose de papiers japon sur les soulèvements".
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XV
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Bibliographie

- Vittet, Jean (dir.), Vittet, Jean, Les Gobelins au siècle des Lumières : un âge d'or de la manufacture royale, Swan éditeur, 2014, p. 249
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 79
- Ananoff, Alexandre, François Boucher, t. II, Paris, La Bibliothèque des Arts, 1976, p. 163, n°483-8
- Fenaille, Maurice, Etat général des tapisseries de la manufacture des Gobelins depuis son origine jusqu'à nos jours, 1600-1900. Dix-huitième siècle. Deuxième partie, 1737-1794, IV, Paris, Imprimerie nationale ; Hachette, 1907, p. 301-302 ; 304
- Engerand, Fernand, Inventaire des tableaux commandés et achetés par la Direction des bâtiments du Roi (1709-1792), [Inventaires des collections de la Couronne], Paris, Ernest Leroux, 1901, p. 54 (note 2)
- Both de Tauzia, Léon, Notice supplémentaire des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre et non décrits dans les trois catalogues des diverses écoles de peintures, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1878, p. 6, n°714
Dernière mise à jour le 02.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances