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Phaéton sollicitant auprès d’Apollon la conduite du char du Soleil, 1804

1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
RF 2007 10
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2007 10
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
West, Benjamin (Springfield (Pennsylvanie), 1738 - 1820)
Grande-Bretagne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Phaéton sollicitant auprès d’Apollon la conduite du char du Soleil, 1804
Description / Décor
Sujet tiré des Métamorphoses d’Ovide, livre II,1-149. Dessin préparatoire au British Museum, Londres ; copie à la gouache (1829) de Daniel Pasmore. – Un pendant représentant la Chute de Phaéton fut projeté par West mais sans doute jamais exécuté (Erffa et Staley, n° 149).
Le tableau était sans doute achevé dès 1802 puisqu’il figure sur une liste des œuvres de Benjamin West communiquée à cette date par ce dernier au poète Joel Barlow (cf. Erffa et Staley,p. 242). Non localisé jusqu’en 1997.
Inscriptions
Signature :
B West 1804. (S.D.b.d)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,425 m ; Hauteur avec accessoire : 1,78 m ; Largeur : 2,135 m ; Largeur avec accessoire : 2,485 m
Matière et technique
huile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIIe siècle (1700 - 1800)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Exposé à la Royal Academy, Londres, 1804, n° 192 (« Phaeton solicits, and obtains leave of his father Phoebus to conduct the chariot of the sun ») ; resté dans l’atelier de Benjamin West ; proposé sans succès par ce dernier à John Julius Angerstein, banquier à Londres, en 1804, puis à la Pennsylvania Academy, Philadelphie, en 1809 ; vente, Londres, European Museum, III 1819, n° 495 ; racheté par Benjamin West ; West’s Gallery, Londres, 1822-1828, n° 46 ; proposé vainement à la vente en Amérique, 1826 ; vente de la succession de Benjamin West (les vendeurs sont Raphael et Benjamin, les fils du peintre), Londres, Robins, 22 V 1829, n° 31 ; Géraud de St Peray (selon Erffa et Staley), ou L. Girarde, Charles ou St Geraud (selon les annotations des exemplaires du cat. de vente collationnés par le Getty Provenance Index) ou encore « R» (pour retiré ?) suivi d’un nom illisible (B…), selon l’exemplaire du cat. de la Bibliothèque de l’Ins- titut, Paris. – J. Smith, marchand d’art, Londres (cité en 1833 comme lui appartenant dans une exp. à la British Institution, Londres, Smith agissant peut-être seulement pour le compte de Benjamin West Jr., le fi du peintre) ; autre vente de la succession Benjamin West (organisée par Benjamin West Jr.), Londres, Leigh Sotheby, 1er VI 1839, sans n°, face p. 8 : il s’agit du cat. d’une vente de dessins de B. West à la fi duquel est imprimée, à la demande de M. Thomas, l’annonce de la possible vente directe des tableaux de Phaéton et de Télémaque et Mentor (Erffa et Staley, n° 181), avec quelques peintures anciennes de la coll. de B. West, à l’Egyptian Hall, Picadilly, Londres ; Frederick S. Thomas, peintre d’histoire, Londres, Christie’s, 4 IV 1840, n° 95. – Probable- ment chez Adriaan van der Hoop (1778-1854), banquier, grand donateur du Rijksmuseum, Amsterdam, le tableau (voir infra la localisation documentée en 1924) ayant pu être placé dans sa maison de campagne de Spaarnberg – acquise en 1818 – à Santpoort, près de Haarlem (à noter que Van der Hoop était depuis 1815 l’un des dirigeants de la banque Hope et Cie à Amsterdam, qui avait des intérêts en Angleterre et

dont le fondateur, John Hope [1737-1784], était lui-même un amateur de Benjamin West, ce qui a pu conduire A. van der Hoop à s’intéresser lui aussi à West [cf. Kersten qui observe toutefois que l’inventaire de la coll. Van der Hoop ne mentionne pas le Phaéton]) ; probablement chez sa veuve, Dieuwke Fontein (1800-1879) ; sa petite-fille, la baronne Olga Alexandra Eleonora Wüste-von Gotsche (1848-1924) (tableau cité dans un certificat d’assurance, cf. Kersten et Guité) ; légué par cette dernière avec la propriété de Spaarnberg à une amie, Alice-Eugenie Guépin- van Niepoort et à son mari ; donné par Alice- Eugenie Guépin-van Niepoort à la ville de Haarlem, 1941 (cf. Guité) ; redécouvert par Derk Snoep, directeur du Frans Hals Museum, dans les réserves de ce musée, 1997 ; le tableau ayant été en 2005 jugé étranger à l’esprit de la coll. du musée, vendu par la Ville de Haarlem à la galerie Richard Feigen, New York, 2006 ; acquis de cette galerie, 2007.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 14/06/2007
date du conseil : 20/06/2007
date de l'arrêté/décision : 21/06/2007
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Buratti-Hasan, Sandra ; Faroult, Guillaume ; Barthélémy, Sophie, British or not ? : catalogue raisonné des collections britanniques du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, [MUSBA], Lille, Snoeck, 2023, p. 129
- British Stories : conversations entre le musée du Louvre et le musée des Beaux-Arts de Bordeaux, cat. exp. (Bordeaux, musée des Beaux-Arts, 12 novembre 2020-19 septembre 2021), Gand, Snoeck, 2020, p. 24-25, coul.
- Faroult, Guillaume (dir.), De Gainsborough à Turner - L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Valence, musée d'Art et d'Archéologie, du 29 juin au 28 septembre 2014; Quimper, musée des Beaux-Arts, du 23 octobre 2014 au 26 janvier 2015), Milan, SilvanaEditoriale, 2014, p. 27, coul, p. 27, Fig. 8
- Meslay, Olivier ; Faroult, Guillaume, « Ecoles britannique et américaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 19-55, p. 32
- Scherf, Guilhem ; Leribault, Christophe ; Faroult, Guillaume (dir.), L'Antiquité rêvée. Innovations et résistances au XVIIIe siècle, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 02/12/2010-14/02/2011), Paris, Musée du Louvre éditions/Gallimard, 2010, p. 66-74
- Faroult, Guillaume, « Le tableau du mois n° 160: Phaéton sollicite auprès d'Apollon la conduite du char du soleil de Benjamin West (1738-1820) - Le premier tableau du peintre américain dans les collections du Louvre », Tableau du mois, 160, du 4 février au 2 mars 2009, 2009, 1-4, p. 1-4, n&b, p. 1
- Faroult, Guillaume, Le Coq et le Léopard. Portrait et petite histoire des collections de peintures britanniques au Louvre, cat. exp. (Valence, Quimper), 2014-2015, p. 27, 29, ill.coul, fig.8

Expositions

- British Stories, oeuvres britanniques du Louvre et du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Bordeaux (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 12/11/2020 - 19/09/2021
Dernière mise à jour le 21.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances