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Le Cardinal Georges d' Armagnac (1500-1585) et Guillaume Philandrier

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
MNR 959
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 959
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou) (Pieve di Cadore (Belluno), 1488 ou 1490 - Venise, 1576), D'après
Grande-Bretagne École de ?

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Cardinal Georges d' Armagnac (1500-1585) et Guillaume Philandrier
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
(Sur la "Property Card", "Identifying Marks" : "Linz 1198/833". -"History and ownership" : "Taken out of safe 596 Crédit Lyonnais Paris by the Germans. Sold to Mrs Dietrich Munich (for 1 800 000 frs) through M. Baguenoff (Csech). Claim existing. As the painting was taken out of France it should be restituted to the french government.")

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,024 m ; Largeur : 1,16 m ; Epaisseur avec accessoire : 2,5 cm
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le tableau est acquis en 1930 par Paul A. Jurschewitz à Florence auprès de M. Bellini (1) ; il est vendu par Paul A. Jurchewitz le 10 janvier 1932 à M. Skvor ; il est acheté le 17 décembre 1940 par Maria Dietrich à M. Bagenoff (représentant de M. Skvor, Prague), Paris, pour 1 800 000 F (2) et revendu 130 000 RM le 4 janvier 1941 au musée de Linz ; il y est enregistré sous le numéro 1198 (3) ; lors de la débâcle allemande, le tableau est mis à l'abri à Aussee ; il y est inscrit sous le numéro 4056 ; il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 11 octobre 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 8836 ; le tableau est rapatrié vers la France par le vingt-quatrième convoi en provenance de Munich le 21 janvier 1948 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; le tableau est retenu lors de la huitième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 17 juin 1953 (4) ; il est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1953. Le tableau est mis en dépôt au musée des beaux-arts de Rodez en 1968 (5). Il est actuellement conservé au département des peintures du musée du Louvre.

Notes

(1)MEAE/208SUP541 P248.
(2)MEAE/208SUP323 C47 et fold3.com/image/269977544 : Courrier de M. Florissoone au colonel Bonet Maury, Objet : Portrait d'Alphonse d'Este par le Titien.. (3)Bundesarchiv BAK B323/571 ; Bundesarchiv BAK B323/618 eyt B323663 : "Property Card".
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(5)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère d'Etat aux Affaires culturelles du 14 août 1968.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1953
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 121, ill. n&b
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 608-609, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 248, ill. n&b

Expositions

- Exposition des œuvres M.N.R, La Chapelle, 23/03/1997 - 02/04/1997
Dernière mise à jour le 15.11.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances