face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
face, recto, avers, avant ; détail © 2011 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
face, recto, avers, avant ; détail © 2011 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2011 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2011 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2011 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2011 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle

Portrait de Luis María de Cistué y Martínez (1788-1842)

1791
RF 2009 5
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 719
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2009 5
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Goya y Lucientes, Francisco de dit aussi Goya, Francisco de, Goya, Francisco José, (Saragosse, 1746 - Bordeaux, 1828)
Espagne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait de Luis María de Cistué y Martínez (1788-1842)
Autre titre : L'enfant bleu
Description / Décor
Né le 23 juillet 1788 à Madrid, le jeune modèle eut pour parrain le prince des Asturies (devenu quelques mois pour plus tard le roi Charles IV) et pour marraine son épouse, Marie-Louise de Parme. Il embrassa très tôt une carriére militaire, participant, comme aide de camp du général José de Palafox, à l'insurrection antifrançaise en Espagne notamment lors des sièges de Saragosse par les troupes françaises en 1808 et 1809. Après 1815, il s'adonna à des travaux juridiques et littéraires et devint en 1835 recteur de l'université de Saragosse.
Inscriptions
Inscription :
D. LUIS MARIA DE CISTUE Y MARTINEZ A LOS DOS AÑOS Y OCHO MESES DE [les deux lettres entrelacées] SU EDAD [les trois dernières lettres entrelacées] (en bas)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,18 m ; Hauteur avec accessoire : 1,41 m ; Largeur : 0,865 m ; Largeur avec accessoire : 1,1 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart du XVIIIe siècle (1791)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Resté dans la famille du modèle après sa mort (1842), Madrid et Saragosse ; par descendance, Teotimo de Cistué y Escudero, 5e baron de la Menglana, Madrid et Saragosse (prêté par lui en 1928 à une exposition à Saragosse) ; acquis de ce dernier par Kurt M. Stein, Paris, agissant pour la galerie Duveen Brothers, Paris, 1928 ; transféré à la galerie Duveen Brothers, New York (n°29406 du stock, cf. Wilson-Bareau ; voir étiquette au revers sur le châssis) ; John Davison Rockefeller Jr (1874-1960), homme d'affaires et philanthrope, et son épouse, née Abby Greene Aldrich (1874-1948), New York, 1929 ; figure sur la première liste d'oeuvres que John D. Rockefeller envisageait de léguer à la Frick Collection, New York, en 1947, mais non repris dans la liste définitive de 1954 (cf. Wilson-Bareau) ; sa deuxième épouse, née Martha Baird Allen (1895-1971), New York ; son fils, David Rockefeller, homme d'affaires, New York (voir étiquette au revers sur le châssis). - Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, Paris (sans doute dès 1983, Y. Saint Laurent s'étant inspiré du tableau pour une robe créée par lui [communication orale de G. Kientz, 25 IV 2012]) ; présenté dans le salon de l'appartement d'Y. Saint Laurent, célèbre couturier, rue de Babylone, en 1986 (cf. Buck) ; présenté au public au Grand Palais, à Paris, en avant-première de la vente de la collection Y. Saint Laurent et P. Bergé (tenue les 23-25 II 2009) ; don de Pierre Bergé en mémoire d'Yves Saint Laurent (1936-2008), 2009.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Cistué y Escudero, Teotimo de (Collectionneur) (Resté dans la famille du modèle)
Galerie Duveen Brothers (Antiquaire / Marchand d'art)
Rockefeller, John Davison Jr (Collectionneur)
Rockefeller, Martha Baird Allen épouse (Collectionneur)
Rockefeller, David (Collectionneur)
Saint Laurent, Yves (Collectionneur) (Collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé)
Bergé, Pierre (Donateur)
Mode d’acquisition
don manuel
Date d’acquisition
date de comité/commission : 05/03/2009
date du conseil : 11/03/2009
date de l'arrêté/décision : 11/03/2009
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 719 - Goya

Index

Catégorie
Mode d'acquisition

Bibliographie

- Chastel-Rousseau, Charlotte ; Gerard Powell, Véronique ; Perez, Laetitia, « Goya au Louvre, la formation de la collection des peintures », Technè : Goya peintre, 53, 2022, p.46-57, p. 56
- Ravaud, Elisabeth ; Bastian, Gilles, « Les portraits de Francisco Goya : matériaux et technique », Technè : Goya peintre, 53, 2022, p. 67,68, 69, 74
- Lambraki-Plaka, Marina ; Laugier, Ludovic ; Fabre, Côme (dir.), A la recherche de l'immortalité : l'art du portrait dans les collections du Louvre, cat. exp. (Athènes, Pinacothèque nationalePinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 29/11/2021 - 28/03/2022), Athènes, Athènes : pinacothèque nationale - musée Alexandre Soutsos ; Paris : musée du Louvre, 2021, p. 226, Ill. p. 227, n°79
- L'art du portrait dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Osaka (Externe, Japon), Osaka City Museum of Fine Arts, 2018), 2018,
- Fabre, Côme ; Laugier, Ludovic (dir.), Louvre. L'art du portrait dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo (Japon), The National Art Center, 30 mai-3 septembre 2018 ; Osaka (Japon), Osaka City Museum of Fine Arts, 22 septembre 2018 - 14 janvier 2019), Tokyo, Nippon Television Network Corporation, 2018, p. 157 (vol. 1), 62-63 (vol. 2), ill. p. 157 (vol. 1), n°106
- Paris Sorbonne Université ; Musée Pouchkine (dir.), Les voix du silence. Le Musée imaginaire d’André Malraux, cat. exp. (Moscou (Fédération de Russie), Musée d'Etat des Beaux-Arts Pouchkine, du 30 novembre 2016 au 16 février 2017), Moscou, Pareto-Print, 2016, p. 218, 219, ill. coul., n°14
- Jacques Doucet, Yves Saint Laurent : Vivre pour l'Art, cat. exp. (Paris (France), Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, du 15 octobre 2015 au 14 janvier 2016), Paris, Flammarion, 2015, p. 132, 133, ill. coul, p. 133
- Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 94, ill. n&b
- Pomarède, Vincent, « Le tableau du mois n° 164: Portrait de Luis María de Cistué y Martínez de Francesco de Goya y Lucientes - Collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, don de Pierre Bergé en 2009 », Tableau du mois, 164, juin-juillet 2009, 2009, 1-4, p. 1-4, ill. n&b, p. 1
- Morales y Marín, José L., Goya. Catálogo de la pintura, Saragosse, Real Academia de Nobles y bellas artes, 1994, p. 217-218, n°201
- Gassier, Pierre ; Wilson, Juliet, Vie et oeuvre de Francisco Goya. L'oeuvre complet illustré. Peintures, dessins, gravures, Paris, Office du livre, 1970, p. 99, n°293
- Goya. Biografía, estudio analítico y catálogo de sus pinturas, Barcelone, Polígrafa, 1970, p. 262, n°295
- L'art du portrait dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Osaka (Externe, Japon), Osaka City Museum of Fine Arts, 2018),
- L'art du portrait dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Tokyo (Externe, Japon), National Art Center, 2018),

Expositions

- L'art du portrait dans les collections du musée du Louvre, Tokyo (Externe, Japon), National Art Center, 30/05/2018 - 03/09/2018, étape d'une exposition itinérante
- Jacques Doucet, Yves Saint Laurent : Vivre pour l'Art, Paris (France), Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, 15/10/2015 - 14/02/2016
- L'art du portrait dans les collections du musée du Louvre, Osaka (Externe, Japon), Osaka City Museum of Fine Arts, 22/09/2018 - 14/01/2019, étape d'une exposition itinérante
- Les voix du silence. Le Musée imaginaire d’André Malraux., Moscou (Fédération de Russie), Musée d'Etat des Beaux-Arts Pouchkine, 30/11/2016 - 12/02/2017
- Museum Lab Phase 9 , Tokyo (Japon), Dai Nippon Printing, 28/04/2012 - 31/10/2012
- L' Art du portrait dans les collections du Louvre, Athènes (Externe, Grèce), Pinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 01/12/2021 - 28/03/2022
Dernière mise à jour le 15.11.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances