Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2009 10
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Combat des Amazones contre les Grecs
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,89 m ; Hauteur avec accessoire : 1,107 m ; Largeur : 0,115 m ; Largeur avec accessoire : 1,315 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e moitié du XVIIe siècle (1630)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique:
Collection de Gaston Orléans (1608-1660) ? – Vente Paris, hôtel Drouot, 6 décembre 2000, no 38 ; Paris, galerie Éric Coatalem ; acquis auprès de cette galerie par Héléna et Guy Motais de Narbonne, 2001 ; don Héléna et Guy Motais de Narbonne, 2009.
Commentaire:
Peut être rapproché d’un ensemble de tableaux de Déruet sur le même thème, celui des Amazones combattant, conservés au Metropolitan Museum of Art à New York et au musée Jeanne-d’Aboville à La Fère. En particulier, la Bataille des Amazones du Louvre emprunte plusieurs motifs au Duel de Déruet, conservé au musée de La Fère (cf. Harent, 2008 et 2010). Le tableau comprend sur la pile droite du pont le blason du frère de Louis XIII, Gaston d’Orléans (1608-1660), auquel il a peut être appartenu. On sait que Gaston d’Orléans a effectué plusieurs séjours à Nancy entre 1629 et 1632 (cf. Boyer (J.-C.), 2008). On peut donc proposer, avec prudence, une datation de l’oeuvre autour de 1630. La composition relève d’un maniérisme tardif, où les petites figures entremêlées perdent leur individualité pour s’assembler en grappes vibrantes dans le vaste mouvement incurvé qui suit la ligne du pont. Le tableau est peint sur une toile constituée d’un seul lé comprenant 15 × 16 fils au cm2. Il a probablement été rentoilé à la cire-résine. La réflectographie infrarouge a mis en évidence plusieurs repentirs (C2RMF, 68395, rapport no 17871) (N. Milovanovic, 2021)..
Collection de Gaston Orléans (1608-1660) ? – Vente Paris, hôtel Drouot, 6 décembre 2000, no 38 ; Paris, galerie Éric Coatalem ; acquis auprès de cette galerie par Héléna et Guy Motais de Narbonne, 2001 ; don Héléna et Guy Motais de Narbonne, 2009.
Commentaire:
Peut être rapproché d’un ensemble de tableaux de Déruet sur le même thème, celui des Amazones combattant, conservés au Metropolitan Museum of Art à New York et au musée Jeanne-d’Aboville à La Fère. En particulier, la Bataille des Amazones du Louvre emprunte plusieurs motifs au Duel de Déruet, conservé au musée de La Fère (cf. Harent, 2008 et 2010). Le tableau comprend sur la pile droite du pont le blason du frère de Louis XIII, Gaston d’Orléans (1608-1660), auquel il a peut être appartenu. On sait que Gaston d’Orléans a effectué plusieurs séjours à Nancy entre 1629 et 1632 (cf. Boyer (J.-C.), 2008). On peut donc proposer, avec prudence, une datation de l’oeuvre autour de 1630. La composition relève d’un maniérisme tardif, où les petites figures entremêlées perdent leur individualité pour s’assembler en grappes vibrantes dans le vaste mouvement incurvé qui suit la ligne du pont. Le tableau est peint sur une toile constituée d’un seul lé comprenant 15 × 16 fils au cm2. Il a probablement été rentoilé à la cire-résine. La réflectographie infrarouge a mis en évidence plusieurs repentirs (C2RMF, 68395, rapport no 17871) (N. Milovanovic, 2021)..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de comité/commission : 04/06/2009
date du conseil : 10/06/2009
date de l'arrêté/décision : 11/06/2009
date du conseil : 10/06/2009
date de l'arrêté/décision : 11/06/2009
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 57, ill. coul., n°137
- Constant, Jean-Marie ; Gatulle, Pierre (dir.), Gaston d'Orléans. Prince rebelle et mécène, cat. exp. (Blois, Château royal, du 1er juillet au 15 octobre 2017), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017, p. 222, 225, 273, fig. 2, cat. 117
- Loire, Stéphane (dir.), La Collection Motais de Narbonne: tableaux français et italiens des XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 24 mars - 21 juin 2010), Paris, Musée du Louvre éditions/ Somogy, 2010, p. 42-43, cat. 8
- Loire, Stéphane, « Libéralités », dans La Revue des musées de France. La Revue du Louvre., n°2, Paris, 2010, p. 6-32, p. 8-9
- Boyer, Jean-Claude, « Une académie imparfaite? », dans République des lettres, république des arts. Mélanges offerts à Marc Fumaroli., Genève, 2008, p. 49-58, p. 56-57
- Amazones et cavaliers. Hommage à Claude Deruet (v. 1588 - 1660), cat. exp. (Nancy, Musée des Beaux-arts, 27 juin - 21 septembre 2008), Librairie.des musées Illustria, 2008, n°48
Expositions
- L'Emotion éternelle de Vouet à Boucher, insolite collection Motais de Narbonne, Orléans (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 14/09/2018 - 13/01/2019
- Gaston d'Orléans, prince rebelle et mécène, Blois (Externe, France), Château et Musées de Blois, 02/07/2017 - 13/10/2017
- Toussaint Dubreuil, premier peintre de Henri IV, Denon, [AG] Salle 9 I - Passage Mollien - Arts Graphiques, 25/03/2010 - 21/06/2010
Dernière mise à jour le 15.11.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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