Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2009 11
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Retour du fils prodigue
Description / Décor
Format : ovale
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,43 m ; Hauteur avec accessoire : 0,65 m ; Largeur : 0,59 m ; Largeur avec accessoire : 0,75 m
Matière et technique
huile sur métal (cuivre)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
4e quart du XVIIe siècle (vers 1690)
Données historiques
Historique de l'œuvre
France (Gers), collection Laclaverie Perchède, vers 1956 ("France, XVIIIe siècle") ; Monaco, vente Sotheby's, 26 juin 1983, n° 446 ("Giuseppe Cades, 1750-1799") ; Paris, galerie Jacques Legeenhoek, 1999-2000 ("Domenico Maria Viani") ; acquis de cette galerie par Héléna et Guy Motais de Narbonne, 2000 ; don Héléna et Guy Motais de Narbonne au musée du Louvre, 2009.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Motais de Narbonne, Guy, Donateur
Mme Motais de Narbonne, Héléna, Donateur
Legeenhoek, Jacques, Antiquaire / Marchand d'art
Laclaverie Perchède, Collectionneur
Mme Motais de Narbonne, Héléna, Donateur
Legeenhoek, Jacques, Antiquaire / Marchand d'art
Laclaverie Perchède, Collectionneur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de comité/commission : 04/06/2009
date du conseil : 10/06/2009
date de l'arrêté/décision : 11/06/2009
date du conseil : 10/06/2009
date de l'arrêté/décision : 11/06/2009
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 720 (nord) - La peinture en Italie du Nord au 18e siècle
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Caron, Sophie (dir.), Peindre l'amour dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo (Japon), The National Art Center, 1er mars - 12 juin 2023 ; Kyoto ( Japon), City KYOCERA Museum of Art), 27 juin - 24 septembre 2023), The National Art Center Tokyo/Musée du Louvre/Nippon Television Network Corporation, 2023, p. 136, 256, ill. coul. p. 137, cat. 39
- Mazza, Angelo, La collezione Michelangelo Poletti nel Castello di San Martino in Soverzano. Dipinti emiliani e di confine, Bologne, Bononia University Press, 2021, p. 400, note 5
- Loire, Stéphane, « Acquisitions des musées. 2016-2018. Paris, musée du Louvre. Département des Peintures. Domenico Maria Viani, La Parabole du bon grain et de l'ivraie », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 2, 2019, p. 43, p. 43
- De Vouet à Boucher. Au coeur de la collection Motais de Narbonne., cat. exp. (Orléans, musée des Beaux-Arts d'Orléans, 15 septembre 2018 - 13 janvier 2019), Orléans, Snoeck - Musée des Beaux-Arts, Orléans, 2018, p. 132-133, coul., n° 51
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 20, 372-373, 473, 476, 485, ill. coul. p. 373
Expositions
- Peindre l'amour dans les collections du Louvre, Kyoto (Externe, Japon), Municipal Museum of Art (Kyoto City KYOCERA Museum of Art), 27/06/2023 - 24/09/2023, étape d'une exposition itinérante
- Peindre l'amour dans les collections du Louvre, Tokyo (Externe, Japon), National Art Center, 01/03/2023 - 12/06/2023, étape d'une exposition itinérante
- L'Emotion éternelle de Vouet à Boucher, insolite collection Motais de Narbonne, Orléans (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 14/09/2018 - 13/01/2019
- Toussaint Dubreuil, premier peintre de Henri IV, Denon, [AG] Salle 9 I - Passage Mollien - Arts Graphiques, 25/03/2010 - 21/06/2010
Dernière mise à jour le 15.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances