La Vierge et l'Enfant entre sainte Catherine d'Alexandrie, sainte Marménia et deux anges musiciens, image 1/3
La Vierge et l'Enfant entre sainte Catherine d'Alexandrie, sainte Marménia et deux anges musiciens, image 2/3
La Vierge et l'Enfant entre sainte Catherine d'Alexandrie, sainte Marménia et deux anges musiciens, image 3/3
La Vierge et l'Enfant entre sainte Catherine d'Alexandrie, sainte Marménia et deux anges musiciens, image 1/3
La Vierge et l'Enfant entre sainte Catherine d'Alexandrie, sainte Marménia et deux anges musiciens, image 2/3
La Vierge et l'Enfant entre sainte Catherine d'Alexandrie, sainte Marménia et deux anges musiciens, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge et l'Enfant entre sainte Catherine d'Alexandrie, sainte Marménia et deux anges musiciens

1300 / 1400 (XIVe siècle)
MI 356 ; Campana 21
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 356
Autre numéro d'inventaire : Campana 21
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant entre sainte Catherine d'Alexandrie, sainte Marménia et deux anges musiciens
Description / Décor
Volet d’un diptyque qui a pour pendant un Calvaire avec saint François et saint Laurent (Rome, Pinacoteca Vaticana). Au revers, décoration poinçonnée.
Inscriptions
Inscription :
Sca marmenia (Sur le phylactère tenu par la sainte à droite.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,2 m ; Largeur : 0,4 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XIVe siècle (1300 - 1400)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marquis G. Campana (1808-1880), Rome ; acquis par le gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana, 1861 (Cornu 1862, 21 : byzantin inconnu) ; entré au Louvre en 1863 (Reiset 1863, 7 : école d'Italie, commencement du XIVe siècle). déposé à Comdom de 1872 à 1980.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 37, ill. n&b
- Fioritura tardogotico nelle Marche sous la dir. de P. dal Poggetto, cat. exp. (Urbino, Palais ducal du 25 juillet au 25 octobre 1998), Milan, Electa, 1998, p. 254
- De Marchi, Andrea, « Per un riesame della pittura tardogotico a Venezia : Nicolò del Paradiso e il suo contesto adriatico », Bollettino d'arte, 44-46, 1987, 25-66, p. 54-55
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 302, ill. n&b
- Zeri, Federico, « Un'ipotesi per Bitino da Faenza », Paragone, 445, 1987 mars, 16-18,
Dernière mise à jour le 08.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances