Portrait d'homme, probablement Richard Boyle, 1er comte de Burlington (1612-1698), image 1/2
Portrait d'homme, probablement Richard Boyle, 1er comte de Burlington (1612-1698), image 2/2
Portrait d'homme, probablement Richard Boyle, 1er comte de Burlington (1612-1698), image 1/2
Portrait d'homme, probablement Richard Boyle, 1er comte de Burlington (1612-1698), image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait d'homme, probablement Richard Boyle, 1er comte de Burlington (1612-1698)

1658 / 1660 (2e moitié du XVIIe siècle)
INV 1250 ; MR 682
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 850
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1250
Autre numéro d'inventaire : MR 682
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lely, Peter dit aussi , Sir Pieter, Faes, Pieter van der (Soest, 14/09/1618 - Londres, 30/11/1680)
Grande-Bretagne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'homme, probablement Richard Boyle, 1er comte de Burlington (1612-1698)
Description / Décor
Tableau vandyckien réattribué à Lely par Cottini (1851), une juste attribution pourtant négligée jusqu'en 1913 (cf.Collins Baker). L'identification du modèle a été proposée par Sir Olivier Millar (comm.écrite, 1995), par comparaison avec deux portraits du comte de Burlington, l'un, vandyckien, le montrant plus jeune (coll. du duc de Devonshire), et l'autre, par Lely, plus âgé (coll. du duc de Buccleuch).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,26 m ; Largeur : 1,02 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e moitié du XVIIe siècle (vers 1658 - 1660)

Données historiques

Historique de l'œuvre
? Alfonso Miliotti († 1807), marchand d'art et expert d'origine florentine, Paris; saisi à la Révolution chez ce dernier, émigré ; transféré au Museum (Louvre), 1799 (comme Kneller?).
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1799
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 850 - Antoon van Dyck (1599-1641) (ex-salle 26)

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Meslay, Olivier ; Faroult, Guillaume, « Ecoles britannique et américaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 19-55, p. 21
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 173
- D'Outre-Manche : l'art britannique dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 19 septembre - 19 décembre 1994), Paris, Réunion des musées nationaux, 1994, p. 72-73, ill. coul., n° 32
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 88
- Faroult, Guillaume, Le Coq et le Léopard. Portrait et petite histoire des collections de peintures britanniques au Louvre, cat. exp. (Valence, Quimper), 2014-2015, p. 17, 20

Expositions

- D'Outre Manche, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 23/09/1994 - 19/12/1994
Dernière mise à jour le 19.03.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances