Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Vierge à l'enfant avec saint Jean Baptiste
vers 1640
INV 8493 ; MR 2721
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 908
Aile Sully, Niveau 2
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 8493
Autre numéro d'inventaire : MR 2721 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Sueur, Eustache
(Paris, 1616 - Paris, 1655)
France École de
Autres attributions :Ancienne Attribution : Vouet, Simon (Paris, 1590 - Paris, 1649)
- Dénomination / Titre
- Titre : La Vierge à l'enfant avec saint Jean Baptiste
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 1,11 m ; Largeur : 0,95 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- 2e quart du XVIIe siècle (vers 1640)
- Historique de l'œuvre
-
Historique
Collection Alexandre de Lauzières-Thémines (1742-1829), évêque de Blois, vendue fictivement (par Thémines exilé) en 1791 à Louis Jean-Marie de Bourbon, duc de Penthièvre (1725-1793) ; coll. de Louis Jean-Marie de Bourbon, duc de Penthièvre à Châteauneuf-sur-Loire ; saisi à la Révolution, 1794 (cf. Larre, 1998) ; déposé au
château de Rambouillet entre 1960 et 2010.
Commentaire
Il s’agit peut-être de la « Vierge à demi-corps avec l’Enfant Jésus et saint Jean Baptiste » peinte pour « Monsieur Bézard, trésorier des Guerres, logé dans la rue de Cléry » (cf. Guillet de Saint-Georges, 1690). Cette peinture a été attribuée à Simon Vouet dans les catalogues du Louvre jusqu’en 1986. Elle a été rendue à Eustache Le Sueur par Jean-Pierre Cuzin en 1979, attribution confirmée par Alain Mérot en 1987 (cf. Mérot, 1987). Il s’agit d’une peinture particulièrement
séduisante dans le coloris, avec un aspect vaporeux et des figures aux proportions très délicates. Elle doit être datée vers 1640, lorsque Le Sueur prend peu à peu ses distances avec le style de son maître Simon Vouet. Une copie ancienne de très belle qualité est conservée au musée des Beaux-Arts de Tours (huile sur toile ;
112 × 95 cm ; inv. D. 53.2.6). - Mode d’acquisition
- saisie révolutionnaire
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Sully, [Peint] Salle 908 - Tableaux d'autels
- Mode d'acquisition
- saisie révolutionnaire
-
Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Louvre éditions / Gallimard, 2021, p. 154, ill.coul., n°331
-
Loyrette, Henri (dir.), La recherche au musée du Louvre, 2011, Paris/Milan, Musée du Louvre/Officina Libraria, 2012, p. 335
-
Mérot, Alain, « Le tableau du mois n° 174: La Vierge et l'Enfant Jésus avec saint Jean-Baptiste d'Eustache Le Sueur - Le Sueur et non Vouet: un tableau de la collection Penthièvre revient au Louvre après cinquante ans », Tableau du mois, 174, du 5 au 31 janvier 2011, 2011, p. 1-4, p. 1-4, coul, p. 1
-
Lichtenstein, Jacqueline ; Michel, Christian, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Tome II.Les conférencesau temps de Guillet de Saint Georges, 1682-1699, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, Beaux-Arts de Paris, 2008, p. 285
-
Mérot, Alain, Eustache Le Sueur (1616-1655), Paris, Arthena, 1987, p. 43, 55, 99, 175-177, Fig. 24 (n&b), n° 25
-
Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 266, n° 972