Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge à l'enfant avec saint Jean Baptiste

vers 1640
INV 8493 ; MR 2721
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 908
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 8493
Autre numéro d'inventaire : MR 2721
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Sueur, Eustache (Paris, 1616 - Paris, 1655)
France École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Vouet, Simon (Paris, 1590 - Paris, 1649)

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge à l'enfant avec saint Jean Baptiste
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,11 m ; Largeur : 0,95 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1640)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique
Collection Alexandre de Lauzières-Thémines (1742-1829), évêque de Blois, vendue fictivement (par Thémines exilé) en 1791 à Louis Jean-Marie de Bourbon, duc de Penthièvre (1725-1793) ; coll. de Louis Jean-Marie de Bourbon, duc de Penthièvre à Châteauneuf-sur-Loire ; saisi à la Révolution, 1794 (cf. Larre, 1998) ; déposé au
château de Rambouillet entre 1960 et 2010.

Commentaire
Il s’agit peut-être de la « Vierge à demi-corps avec l’Enfant Jésus et saint Jean Baptiste » peinte pour « Monsieur Bézard, trésorier des Guerres, logé dans la rue de Cléry » (cf. Guillet de Saint-Georges, 1690). Cette peinture a été attribuée à Simon Vouet dans les catalogues du Louvre jusqu’en 1986. Elle a été rendue à Eustache Le Sueur par Jean-Pierre Cuzin en 1979, attribution confirmée par Alain Mérot en 1987 (cf. Mérot, 1987). Il s’agit d’une peinture particulièrement
séduisante dans le coloris, avec un aspect vaporeux et des figures aux proportions très délicates. Elle doit être datée vers 1640, lorsque Le Sueur prend peu à peu ses distances avec le style de son maître Simon Vouet. Une copie ancienne de très belle qualité est conservée au musée des Beaux-Arts de Tours (huile sur toile ;
112 × 95 cm ; inv. D. 53.2.6).
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 908 - Tableaux d'autels

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 154, ill.coul., n°331
- Loyrette, Henri (dir.), La recherche au musée du Louvre, 2011, Paris/Milan, Musée du Louvre/Officina Libraria, 2012, p. 335
- Mérot, Alain, « Le tableau du mois n° 174: La Vierge et l'Enfant Jésus avec saint Jean-Baptiste d'Eustache Le Sueur - Le Sueur et non Vouet: un tableau de la collection Penthièvre revient au Louvre après cinquante ans », Tableau du mois, 174, du 5 au 31 janvier 2011, 2011, 1-4, p. 1-4, coul, p. 1
- Lichtenstein, Jacqueline ; Michel, Christian, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Tome II.Les conférencesau temps de Guillet de Saint Georges, 1682-1699, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, Beaux-arts de Paris les éditions, 2008, p. 285
- Mérot, Alain, Eustache Le Sueur (1616-1655), Paris, Arthena, 1987, p. 43, 55, 99, 175-177, Fig. 24 (n&b), n° 25
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 266, n° 972
Dernière mise à jour le 25.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances