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Les Troupes françaises franchissant la Margra. Sarzana et les montagnes de Carrare dans le lointain, en 1796

1847
RF 2016 11 ; DL 2011 2
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2016 11
Autre numéro d'inventaire : DL 2011 2
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Stanfield , Clarkson (1793 - 1867)
Grande-Bretagne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Les Troupes françaises franchissant la Margra. Sarzana et les montagnes de Carrare dans le lointain, en 1796
Description / Décor
Probablement peint pour George Egerton, 2nd Earl of Ellesmere (cf. Monkhouse). – On en connaît une esquisse peinte (carton, H. 0,24 ;
L. 0,36 ; York Art Gallery, legs Burton, 1882) ainsi qu’une aquarelle parfaitement achevée qui reprend exactement la même composition (H. 0,14 ; L. 0,21 ; vente, Londres, Sotheby’s, 30 IV 1996, n° 176).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,52 m ; Hauteur avec accessoire : 1,85 m ; Largeur : 2,31 m ; Largeur avec accessoire : 2,65 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XIXe siècle (1847)

Données historiques

Historique de l'œuvre
George Egerton, 2nd Earl of Ellesmere (1823-1862) ; exposé à la Royal Academy,Londres, 1847, n° 74 (« French troops [1796] fording the Margra. Sarzana and the Carrara mountains in the distance ») ; Exposition univer- selle de 1855, Paris, n° 940 («Troupes françaises passant le gué à la Magra [Toscane] [1796]. Appartient à M. le comte d’Ellesmere ») ; présenté à l’exposition Art Treasures of the United Kingdom, Manchester, 1857, n° 343 («The Passage of the Magra. Earl of Ellesmere »). – Vente, Londres, Christie’s, 28 XI 2000, n° 31 ; collection Forbes ; don de la famille Forbes en l’honneur de Christo- pher Forbes aux American Friends of the Louvre, 2011 ; dépôt des American Friends of the Louvre au musée, 2011.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Kip, Collectionneur
Mode d’acquisition
don manuel
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 20/01/2011
date de comité/commission : 03/02/2011
date de comité/commission : 06/04/2016
date de l'inscription sur l'inventaire : 15/04/2016
date : 22/04/2016 (accord def AFL)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Faroult, Guillaume (dir.), De Gainsborough à Turner - L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Valence, musée d'Art et d'Archéologie, du 29 juin au 28 septembre 2014; Quimper, musée des Beaux-Arts, du 23 octobre 2014 au 26 janvier 2015), Milan, SilvanaEditoriale, 2014, p. 132, 133, 134, 135, coul, p. 133, détail, p135, n° 29
- Meslay, Olivier ; Faroult, Guillaume, « Ecoles britannique et américaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 19-55, p. 52
- Loyrette, Henri (dir.), La recherche au musée du Louvre, 2011, Paris/Milan, Musée du Louvre/Officina Libraria, 2012, p. 190
- Faroult, Guillaume, « Le tableau du mois n° 181: La donation Forbes aux American Friends of the Louvre - Une collection d'art britannique présentée au Louvre », Tableau du mois, 181, du 17 juin au 5 septembre 2011, 2011, 1-4,
- Faroult, Guillaume, Le Coq et le Léopard. Portrait et petite histoire des collections de peintures britanniques au Louvre, cat. exp. (Valence, Quimper), 2014-2015, p. 30, cat.29

Expositions

- L'âge d'or du portrait et paysage anglais, chefs d'œuvre des collections du musée du Louvre, Quimper (France), Musée des Beaux-Arts, 23/10/2014 - 26/01/2015, étape d'une exposition itinérante
- L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre, Valence (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 28/06/2014 - 28/09/2014, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 20.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances