Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2011 56
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Vénus présentant Hélène à Pâris
Description / Décor
La composition illustre un épisode mineur de l'Iliade d'Homère (III, 340-419). A Troie, Vénus (ou Aphrodite, son nom grec), la déesse de l'amour, incite Hélène, reine de Sparte, à s'unir au prince Troyen Pâris qui l'a enlevée et qui vient d'affronter son époux, Ménélas, en combat singulier. Probablement vers vers 1777-1780 pour William Petty, 2e comte Shelburne (1737-1805), pour qui l'artiste ambitionnait de réaliser un ensemble de six peintures sur "l'histoire de Pâris et Hélène" afin de décorer une pièce de sa demeure londonienne de Lansdowne House (projet documenté notamment par la correspondance entre Hamilton et Lord Shelburne entre 1772 et 1780, cf. Bignamini et Hornsby [2010], t.II, p.22,30,97, et Cassidy[2004], p.812-813. Le tableau ne fut pas livré à Lord Shelburne et demeura vraisemblablement dans l'atelier de l'artiste. En 1782-1784, Hamilton peignit une autre toile de plus grandes dimensions (Rome, Museo di Roma, Inv. MR 3796) sur le même sujet et destinée au décor de la Sala di Paride ed Elena du casino Borghese à Rome pour le prince Mercantonio III Borghese (1730-1800).- A noter que Gavin Hamilton était aussi archéologue et marchand d'antiques (le Louvre possède plusieurs sculptures découvertes en Italie par ce tenant d'un néoclassicisme proprement international).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,11 m ; Largeur : 2,59 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIIe siècle (1777 - 1780)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ralph Payne, Ier baron Lavington (1739-1807), homme politique et gouverneur des Leeward Islands, îles Sous-le-Vent ou Petites Antilles du Nord ; placé par lui dans une vente, Londres, Christie's, 10 V 1799 (Pictures of the late Thomas Gainsborough… et autres coll.), n°125 ("Hamilton at Rome. Venus presenting Helen to Paris, a composition of great taste and elegance", sans dimensions ; le nom de Lavington comme vendeur est fourni par l'annotation de l'exemplaire du cat. de cette vente dans les archives de Christie's, de même que pour les deux ventes de Christie's suivantes, comm.écrite de Burton Fredericksen, 13 VI 2011); non vendu; remis en vente par Lavington, Londres, Christie's, 3 VII 1799 (The Property of Paul Benfield… likewise an assemblage of cabinet picture…), n°101 ("Hamilton. Venus presenting Helen to Paris, a capital picture", sans dimensions); non vendu (ventes de 1799 signalées par Martin Myrone, comm.écrite, 24 II 2011); remis à nouveau en vente par Lavington, Londres, Christie's, 17 XII 1800, n°100 ("Gavin Hamilton. The Interview of Paris and Helen, a very elegant and graceful composition", sans dimensions; vente signalée par Burton Fredericksen, comm.écrite, 13 VI 2011) ; acquis par un certain Cooper. -? Hamilton (un membre de la famille du peintre?) ; sa vente, Londres, Christie's, 19 XI 1836, n°127 ("Hamilton. A Subject, from Virgil" sans dimensions; l'exemplaire du cat. de la vente des archives de Christie's a été corrigé à la main comme suit : "Nath : Dance [= le peintre Nathaniel Dance, 1735-1811], Venus introducing Helen to Paris", sans que l'on puisse vérifier la pertinence de cette correction; cette vente a été mise en relation avec le R.F. 2011-56 à titre d'hypothèse par Burton Fredericksen, comm.écrite, 13 VI 2011) ; non vendu. - Peut-être la peinture "very large" représentant la "réconciliation" de Pâris et Hélène, dont le dépôt est proposé par Mrs Trotter of Dreghorn à la National Gallery d'Edimbourg en 1879 (comm. Écrite de Brendan Cassidy, 3 IV 2011). - Vente, New York, Doyle, 22 X 2008, n°2003 (école française, XVIIIe s., La Première Rencontre de Pâris et Hélène) ; acquis par un acheteur de Suisse. - Galerie Alessandra Di Castro, Rome (présenté à la foire de Maastricht, 2009, comme Gavin Hamilton); acquis auprès de celle-ci, 2011.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 05/05/2011
date de l'arrêté/décision : 12/05/2011
date de l'arrêté/décision : 12/05/2011
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Martinez, Jean-Luc ; Miura, Atsushi (dir.), La Méditerranée dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo, Tokyo Metropolitan Art Museum, du 20 juillet au 23 septembre 2013; Pékin, Musée National de Chine du 28 octobre 2013 au 10 février 2014), Tokyo, Osaka, Nikkei Inc.; NKH, NHK Promotions Inc., 2013, p. 195, coul, p. 195, n° 218
- Meslay, Olivier ; Faroult, Guillaume, « Ecoles britannique et américaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 19-55, p. 314-317
- Loyrette, Henri (dir.), La recherche au musée du Louvre, 2011, Paris/Milan, Musée du Louvre/Officina Libraria, 2012, p. 184-185
- Faroult, Guillaume, Le Coq et le Léopard. Portrait et petite histoire des collections de peintures britanniques au Louvre, cat. exp. (Valence, Quimper), 2014-2015, p. 29
Expositions
- La Méditerranée dans les collections du Louvre, Pékin (Chine), Musée national de Chine, 28/10/2013 - 10/02/2014, étape d'une exposition itinérante
- La Méditerranée dans les collections du Louvre, Tokyo (Japon), Metropolitan Museum of Art, 20/07/2013 - 23/09/2013, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 15.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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