Télécharger
Suivant
Précédent
La Résurrection de Lazare
1621 / 1623 (1e quart du XVIIe siècle)
RF 2011 57
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 912
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2011 57
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Résurrection de Lazare
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,859 m ; Largeur : 1,283 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XVIIe siècle (vers 1621 - 1623)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Vente Christie’s Londres, 10 juillet 1987, no 187 ; Richard L. Feigen, New York, 2010 ; acquis de celui-ci, 2011.
Commentaire
Cette oeuvre très ambitieuse, malgré un format assez modeste, présente des affinités avec l’art d’un artiste caravagesque originaire de Venise, Carlo Saraceni, dont Leclerc a été le collaborateur. La Résurrection de Lazare associe l’intensité dramatique caravagesque à un coloris très lumineux d’inspiration vénitienne. La toile peut
être datée autour de 1622, période où l’artiste revint s’installer à Nancy pour devenir le peintre officiel des ducs de Lorraine.
Vente Christie’s Londres, 10 juillet 1987, no 187 ; Richard L. Feigen, New York, 2010 ; acquis de celui-ci, 2011.
Commentaire
Cette oeuvre très ambitieuse, malgré un format assez modeste, présente des affinités avec l’art d’un artiste caravagesque originaire de Venise, Carlo Saraceni, dont Leclerc a été le collaborateur. La Résurrection de Lazare associe l’intensité dramatique caravagesque à un coloris très lumineux d’inspiration vénitienne. La toile peut
être datée autour de 1622, période où l’artiste revint s’installer à Nancy pour devenir le peintre officiel des ducs de Lorraine.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 09/06/2011
date du conseil : 15/06/2011
date de l'arrêté/décision : 16/06/2011
date du conseil : 15/06/2011
date de l'arrêté/décision : 16/06/2011
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 912 - Georges de La Tour et Les frères Le Nain, Salle 912 - Les frères Le Nain
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 118, ill.coul., n°259
- Loyrette, Henri (dir.), La recherche au musée du Louvre, 2011, Paris/Milan, Musée du Louvre/Officina Libraria, 2012, p. 182
- Pétry, Claude ; Thuillier, Jacques (dir.), L'art en Lorraine au temps de Jacques Callot, cat. exp. (Nancy, musée des Beaux-Arts, 13 juin - 14 septembre 1992), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 220-221, n°60
- Nicolson, B., Caravagism in Europe, I, Londres, Turin, 1989, p. 136; 170, n°190; fig. 190
Dernière mise à jour le 16.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances