Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La revue des ombres ou La dernière revue ou La revue nocturne, d'après l'ode de Zedlitz
1800 / 1900 (XIXe siècle; )
MI 28 ; C.38.2268
Département des Peintures
En dépôt : Musée national du Château de Compiègne, Compiègne
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MI 28
Numéro dépositaire : C.38.2268 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Dietz, Feodor
(Neunstetten, 1813 - Arc-lès-Gray, 1870)
Allemagne École de
- Dénomination / Titre
- Titre : La revue des ombres ou La dernière revue ou La revue nocturne, d'après l'ode de Zedlitz
- Description / Décor
- Le tableau est encastré dans un des murs de l'antigalerie de bal (salon des Revues) du château de Compiègne et fait face au tableau de Victor Giraud, La Revue des ombres
- Dimensions
- Hauteur : 2,41 m ; Largeur : 3,39 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- XIXe siècle (1800 - 1900 et vers 1853)
- Historique de l'œuvre
- Salon de 1853 ; acheté 10 000 francs (Inv. MI) ; tableau du domaine privé de l'Empereur ; mis en dépôt en 1854 au château de Compiègne ; non restitué à l'impératrice car réservé à l'Etat par Barbet de Jouy et Tauzia après le jugement de 1879.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Empereur Napoléon III, Acheteur ; Propriétaire
- Mode d’acquisition
- achat Napoléon III au salon de
- Date d’acquisition
- date de vente publique : 1853
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Compiègne (France), Musée national du château de Compiègne, salle d'exposition
- Mode d'acquisition
- achat Napoléon III au salon de
-
Granger, Catherine, L'empereur et les arts : la liste civile de Napoléon III, Paris, Ecole des Chartes, 2005, p. 510
-
Durrieu, Paul, Notice des tableaux appartenant à la collection du Louvre, exposés dans les salles du Palais de Compiègne, Paris, 1893, n°164
-
Both de Tauzia, Léon, Notice des tableaux appartenant à la collection du Louvre exposé dans les salles du Palais de Compiègne, Paris, 1874, n°164