Paysage du Erzgebirge au petit matin, avec deux ouvriers de la mine en prière, avant de descendre dans le puits, image 1/3
Paysage du Erzgebirge au petit matin, avec deux ouvriers de la mine en prière, avant de descendre dans le puits, image 2/3
Paysage du Erzgebirge au petit matin, avec deux ouvriers de la mine en prière, avant de descendre dans le puits, image 3/3
Paysage du Erzgebirge au petit matin, avec deux ouvriers de la mine en prière, avant de descendre dans le puits, image 1/3
Paysage du Erzgebirge au petit matin, avec deux ouvriers de la mine en prière, avant de descendre dans le puits, image 2/3
Paysage du Erzgebirge au petit matin, avec deux ouvriers de la mine en prière, avant de descendre dans le puits, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Paysage du Erzgebirge au petit matin, avec deux ouvriers de la mine en prière, avant de descendre dans le puits

1826
RF 2013 6
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2013 6
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Oehme, Ernst Ferdinand (Dresde, 1797 - Dresde, 1855)
Allemagne École de

Autres attributions :
Inventorié Comme : Oehme, Ernst Ferdinand (Dresde, 1797 - Dresde, 1855)

description

Dénomination / Titre
Titre : Paysage du Erzgebirge au petit matin, avec deux ouvriers de la mine en prière, avant de descendre dans le puits
Description / Décor
S.D.b. vers la d., sur une pierre, au premier plan : 18 OE (monogramme) 26.
Au revers, sur le châssis, traces d’une inscription manuscrite ancienne. – Restes d’une étiquette avec la couronne de Saxe. – Étiquette dactylographiée : « Nachtlandschaft mit 2 betenden Bergleuten vor einem Krucifix. E. Oehme, 1826 » (« Paysage nocturne avec 2 mineurs en prière devant une croix… »). – Deux numéros : 159 (gravé dans le bois) et 200 (au crayon bleu).
Conçu lors de son séjour à Rome (1822-1825), comme le prouve une esquisse de Oehme sur ce sujet « pour le prince de Saxe », mentionnée dans une lettre du peintre Ludwig Richter, adressée depuis Rome au peintre Johannes Thomas, à Francfort, 22 XII 1825 (cf. Neidhardt), et peint au retour d’Italie.
Véritable manifeste du romantisme germanique, résolument étranger à tout italianisme, ce paysage situé dans le Erzgebirge (monts Métallifères, en Saxe) est doté d’un fort symbolisme religieux, avec la présence des deux mineurs, tels les soldats du Christ, portant des lampes allumées, symboles de la lumière divine ; au fond, dans la clarté du jour qui se lève, porteur d’espérance, se découpe la silhouette d’une forteresse, allusion à peine voilée au célèbre cantique de Luther « Eine feste Burg ist unser Gott » (« Dieu est notre citadelle »),
si populaire dans l’Allemagne protestante Dessins préparatoires, plume et aquarelle (coll. part., cf. Neidhardt, n° 54 p. 185 ; Dresde, Staatliche Kunstsammlungen, Kupferstich-Kabinett, cf. Neidhardt, n° 55 p. 186). – Réplique peinte, S.D. 1835 (disparue, cf. Neidhardt, n° 102 p. 195-196).
Inscriptions
Signature :
Monogrammé et daté en bas à droite sur une pierre: 18 OE 26

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,655 m ; Largeur : 0,93 m ; Hauteur avec accessoire : 0,82 m ; Largeur avec accessoire : 1,095 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XIXe siècle (1826)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peint pour Friedrich August (1797-1854), prince de Saxe (maison de Wettin, branche albertine) ; exposé à l‘Académie royale de Dresde, 1826, n° 13 (« Bergleute beten vor der Einfahrt zum Schacht. Morgendämmerung. Nach der Idee, in Oel gemalt… », soit Des mineurs prient avant de descendre dans le puits. Aube. D’après l’idée [du peintre, par opposition à une vue sur nature], peint à l’huile… ; coll. du prince, devenu en 1836 roi de Saxe sous le nom de Friedrich August II ; son frère Johann (1801-1873), roi de Saxe, de 1854 à 1873 ; son fils Georg (1832-1904), roi de Saxe, de 1873 à 1904 ; son fils Friedrich August III (1865-1932), dernier roi de Saxe, de 1904 à 1932; son plus jeune fils, le prince Ernst Heinrich de Saxe (1896-1971), de 1932 à 1971 ; emporté par ce dernier, avec d’autres pièces de sa coll., à Sigmaringen, en mars 1945, trois jours avant l’entrée de l’armée soviétique à Dresde (comm. écrite de G. Rudigier, 21 III 2013) ; ses héritiers ; galerie Gertrud Rudigier, Munich ; exposé dans son stand à la foire de Maastricht, mars 2013 ; acquis de cette galerie, juin 2013.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Friedrich Auguste II de Saxe, Commanditaire ; Collectionneur
Ernst Heinrich de Saxe, Collectionneur ; Propriétaire
Galerie Gertrud Rudigier, Vendeur ; Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 06/06/2013
date du conseil : 12/06/2013
date de l'arrêté/décision : 13/06/2013
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Fabre, Côme, « Des brumes du romantisme germanique au réalisme scandinave : comment Friedrichg, Eckersberg, Lundye sont entrés au Louvre », Grande Galerie : Le Journal du Louvre, n°62, Printemps, 2023, p.80-87, p. 84, ill.coul.
- Caspar David Friedrich und die Düsseldorfer Romantiker, cat. exp. (Düsseldorf (Allemagne), Museum Kunst Palast, 15 octobre 2020 - 7 février 2021 ; Leipzig (Allemagne), Museum der bildenden künste, 3 mars - 6 juin 2021), Dresde, Sandstein Verlag, 2020, p. 52, 186, ill. coul., cat. 30 p. 73
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 150, ill. n&b
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Le tableau du mois n° 203: Paysage du Erzgebirge au petit matin, avec deux ouvriers de la mine en prière par Ernst Ferdinand Oehme (1797-1855). Pour une défense et illustration du romantisme allemand », Tableau du mois, n° 203, du 4 au 30 septembre 2013, 2013, p. 1-4, p. 1-4, coul, p. 1
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Oehme entre au Louvre: un paysage peint "d'après l'idée" », Grande Galerie. Le Journal du Louvre, n°25, 2013, p. 14-15, p. 14-15
- Boetticher, Friedrich von, « Carl Friedrich Lessing », dans Malerwerke des neunzehnten Jahrhunderts. Beitrag zur Kunstgeschichte, t. II. 1, Leipzig, Schmidt et Günther, 1901, p. 173-175, n°6 p. 173

Expositions

- Mondes souterrains, Louvre-Lens, 27/03/2024 - 22/07/2024
- Caspar David Friedrich and the Düsseldorf School of Painting, Düsseldorf (Externe, Allemagne), Museum Kunst Palast, 15/10/2020 - 24/05/2021, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 28.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances