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Saint Laurent
1390 / 1396 (Fin du XIVe siècle)
Lieu de provenance : façade
CAMP 3
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : CAMP 3
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Saint Laurent
Type d'objet
statue
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
La tête actuelle, de l’époque romaine, mais très fortement restaurée, a remplacé à une date inconnue la tête d’origine. Dans la main droite du saint, des vestiges du gril, instrument de son martyre.
La tête actuelle, de l’époque romaine, mais très fortement restaurée, a remplacé à une date inconnue la tête d’origine. Dans la main droite du saint, des vestiges du gril, instrument de son martyre.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,87 m ; Largeur : 0,62 m ; Profondeur : 0,45 m
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1390 - 1396
Lieu de provenance
façade (Italie->Florence->cathédrale)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Statue exécutée avec deux autres statues [(Saint Barnabé et Saint Vittorio), entre 1390 et 1396, pour le second niveau de la façade de la cathédrale Santa Maria del Fiore à Florence. Retirées de la façade au moment de la démolition de celle-ci en 1587. Utilisées ensuite pour l’ornement de jardins florentins (Gualfonda, attesté en 1813, puis Oricellari)]. Collection du marquis Giuseppe Strozzi-Ridolfi. Collection Ottavio Gigli, probablement après 1853. Collection du marquis Campana. Collection du marquis Giampietro Campana (Rome, 1807 - Rome, 1880), directeur général du Mont-de-Piété de Rome jusqu’en 1857, vendue par contrat du 20 mai 1861, ratifié par les assemblées le 26 juin 1861 et par la loi du 2 juillet 1861. Exposée au Palais de l’Industrie, 1er mai - 6 octobre 1862. Entrée au Louvre, par décret du 11 juillet 1862, en novembre 1862.
La tête actuelle, de l'époque romaine, mais fortement restaurée, a remplacé à une date inconnue la tête d'origine. Dans la main droite du saint, des vestiges du gril, instrument de son martyre.
La tête actuelle, de l'époque romaine, mais fortement restaurée, a remplacé à une date inconnue la tête d'origine. Dans la main droite du saint, des vestiges du gril, instrument de son martyre.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello
Index
Bibliographie
- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Le Printemps de la Renaissance. La sculpture et les arts à Florence 1400-1460, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, du 26 septembre 2013 au 6 janvier 2014), Paris/Milan, Louvre Editions/Officina Libraria, 2013, p. 274-275, ill. 273, I.12 c
- Natali, Antonio ; Neri Lusanna, Enrica ; Tartuferi, Angelo (dir.), Bagliori dorati. Il gotico internazionale a Firenze 1375-1440, cat. exp. (Florence, Galerie des Offices, 19 juin - 4 novembre 2012), Florence, Giunti, 2012, p. 122-125, p. 124, b
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 181, ill. 181
- Jucker, Hans, « Zwei wunderliche Heilige », Boreas : Münstersche Beiträge zur Archäologie, vol. 5, 1982, 143-151,
- Pope-Hennessy, John ; Lightbown, Ronald W., Catalogue of Italian sculpture in the Victoria and Albert Museum, Volume III, Londres, 1964, p. 452-453, n° 482
- Kauffmann, Hans, « Florentinzer Domplastik », JPK, vol. 47, 1926, p. 141-167, p.216-237, p. 149, 160
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 578-579
- Pogi, Giovanni, Il Duomo di Firenze. Documenti sulla decorazione della chiesa e del companile tratti dall'archivio dell'Opera, Berlin, 1909, XXXIX, XLVI-XLVIII
- Venturi, Adolfo, « Di alcune opere di scultura a Parigi », L’Arte, t. VII, 1904, p. 469-477., p. 699
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 363-364
- Courajod, Louis, Alexandre Lenoir, son Journal et le Musée des Monuments Français, tome 3, Tome III, 1887, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k125580b , p. 343, 375
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862,
- Museo di sculture del Risorgimento raccolto e posseduto da Ottavio Gigli trato dal Cav. Prof. A. Michele Migliarni…, Florence, 1858, p. 13, Pl. XVII-XVIII, n° 5
- Becherucchi, Luisa ; Brunetti, Giula, Il Museo dell'Opera del Duomo, Florence, s. d. [1971], p. 84-89, n° 252-253
Expositions
- Le Printemps de la Renaissance. La Sculpture et les Arts à Florence 1400-1460, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 23/09/2013 - 06/01/2014, étape d'une exposition itinérante
- Le Printemps de la Renaissance. La Sculpture et les Arts à Florence 1400-1460, Florence (Italie), Palazzo Strozzi, 21/03/2013 - 18/08/2013, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 25.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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