© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot/Hervé Lewandowski
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot/Hervé Lewandowski
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot/Hervé Lewandowski
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot/Hervé Lewandowski
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 1996 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1996 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1996 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1996 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot/Hervé Lewandowski
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot/Hervé Lewandowski
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot/Hervé Lewandowski
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot/Hervé Lewandowski
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 1996 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1996 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1996 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1996 Musée du Louvre / Pierre Philibert

Saint Etienne

1390 / 1396 (Fin du XIVe siècle)
Lieu de provenance : façade (Italie->Florence->cathédrale)

CAMP 4
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : CAMP 4
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Saint Etienne
Type d'objet
statue
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
La tête actuelle, substituée à une date inconnue à la tête d’origine, est un portrait antique d’Eschyle, assez fortement restauré. La main droite, inexactement restituée, devait tenir une pierre.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,87 m ; Largeur : 0,62 m ; Profondeur : 0,37 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1390 - 1396
Lieu de provenance
façade (Italie->Florence->cathédrale)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Statue exécutée avec deux autres statues (Saint Barnabé et Saint Vittorio), entre 1390 et 1396, pour le second niveau de la façade de la cathédrale Santa Maria del Fiore à Florence. Retirées de la façade au moment de la démolition de celle-ci en 1587. Utilisées ensuite pour l’ornement de jardins florentins (Gualfonda, attesté en 1813, puis Oricellari). Collection du marquis Giuseppe Strozzi-Ridolfi. Collection Ottavio Gigli, probablement après 1853. Collection du marquis Campana. Collection du marquis Giampietro Campana (Rome, 1807 - Rome, 1880), directeur général du Mont-de-Piété de Rome jusqu’en 1857, vendue par contrat du 20 mai 1861, ratifié par les assemblées le 26 juin 1861 et par la loi du 2 juillet 1861. Exposée au Palais de l’Industrie, 1er mai - 6 octobre 1862. Entrée au Louvre, par décret du 11 juillet 1862, en novembre 1862.

La tête actuelle, substituée à une date inconnue à la tête originale, est un portrait antique d'Eschyle, assez fortement restauré. La main droite, inexactement restituée, devait tenir une pierre. La tête originale pourrait être celle en marbre conservée dans les réserves du musée du Bargello, à Florence, Inv. Dep. n. 3
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello

Bibliographie

- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Le Printemps de la Renaissance. La sculpture et les arts à Florence 1400-1460, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, du 26 septembre 2013 au 6 janvier 2014), Paris/Milan, Louvre Editions/Officina Libraria, 2013, p. 274-275, ill. 272, I.12 b
- Bagliori dorati, il gotico internazionale a Firenze 1375-1440, cat. exp. (Florence, Galerie des Offices, 19 juin - 4 novembre 2012), Florence, Giunti, 2012, p. 122-125, p. 124, b
- Jucker, Hans, « Zwei wunderliche Heilige », Boreas : Münstersche Beiträge zur Archäologie, vol. 5, 1982, 143-151,
- Pope-Hennessy, John ; Lightbown, Ronald W., Catalogue of Italian sculpture in the Victoria and Albert Museum, Volume III, Londres, 1964, p. 452-453, n° 482
- Kauffmann, Hans, « Florentinzer Domplastik », JPK, vol. 47, 1926, p. 141-167, p.216-237, p. 149, 160
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 578-579
- Pogi, Giovanni, Il Duomo di Firenze. Documenti sulla decorazione della chiesa e del companile tratti dall'archivio dell'Opera, Berlin, 1909, XXXIX, XLVI-XLVIII
- Venturi, Adolfo, « Di alcune opere di scultura a Parigi », L’Arte, t. VII, 1904, p. 469-477., p. 699
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 363-364
- Courajod, Louis, Alexandre Lenoir, son Journal et le Musée des Monuments Français, tome 3, Tome III, 1887, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k125580b , p. 104-107
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862,
- Museo di sculture del Risorgimento raccolto e posseduto da Ottavio Gigli trato dal Cav. Prof. A. Michele Migliarni…, Florence, 1858, p. 13, Pl. XVII-XVIII, n° 5
- Becherucchi, Luisa ; Brunetti, Giula, Il Museo dell'Opera del Duomo, Florence, s. d. [1971], p. 84-89, n° 252-253

Expositions

- Le Printemps de la Renaissance. La Sculpture et les Arts à Florence 1400-1460, Florence (Italie), Palazzo Strozzi, 21/03/2013 - 18/08/2013, étape d'une exposition itinérante
- Le Printemps de la Renaissance. La Sculpture et les Arts à Florence 1400-1460, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 23/09/2013 - 06/01/2014, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 02.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances