Saint Évêque (Saint Bonaventure ?), image 1/4
Saint Évêque (Saint Bonaventure ?), image 2/4
Saint Évêque (Saint Bonaventure ?), image 3/4
Saint Évêque (Saint Bonaventure ?), image 4/4
Saint Évêque (Saint Bonaventure ?), image 1/4
Saint Évêque (Saint Bonaventure ?), image 2/4
Saint Évêque (Saint Bonaventure ?), image 3/4
Saint Évêque (Saint Bonaventure ?), image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Évêque (Saint Bonaventure ?)

1460 / 1525 (XVe siècle - XVIe siècle)
CAMP 40 ; OA 1934
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 163
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : CAMP 40
Autre numéro d'inventaire : OA 1934
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie
Della Robbia, Andrea (1435 - 1525), Atelier de

description

Dénomination / Titre
Titre : Saint Évêque (Saint Bonaventure ?)
Type d'objet
haut-relief
Description / Décor
Debout, nimbe, crosse et gante, revetu d'une chape par dessusa robe, un chapeau de cardinal a ses pieds. Email blanc, prunelles bleues, des pierreries ornent sa mitre. Terrain emaille vert.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,63 m ; Largeur : 0,54 m ; Profondeur : 0,255 m
Matière et technique
terre cuite émaillé

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1460 - 1525

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection du marquis Giampietro Campana (Rome, 1807-Rome, 1880), directeur général du Mont-de-Piété de Rome jusqu’en 1857, vendue par contrat du 20 mai 1861, ratifié par les assemblées le 26 juin 1861 et par la loi du 2 juillet 1861. Exposée au Palais de l’Industrie, 1er mai - 6 octobre 1862. Entrée au Louvre, par décret du 11 juillet 1862, en novembre 1862.
Fragment d'un retable.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 163 - La Botega des Della Robbia

Index

Bibliographie

- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 118, ill. 118
- Gentilini, Giancarlo, I Della Robbia. La scultura invetriata nel Rinascimento, Florence, 1992, p. 260
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 792
- Marquand, Allan, Andrea della Robbia and his atelier, 2 vol., 1922, t.2, 1325, n° 257
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 452
- Cavallucci, Camillo Jacopo ; Molinier, Emile, Les Della Robbia, Paris, 1884, p. 280, n° 487
- Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, G 764
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 401, G764
Dernière mise à jour le 08.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances