Anne-Louis Girodet de Roucy, image 1/8
Anne-Louis Girodet de Roucy, image 2/8
Anne-Louis Girodet de Roucy, image 3/8
Anne-Louis Girodet de Roucy, image 4/8
Anne-Louis Girodet de Roucy, image 5/8
Anne-Louis Girodet de Roucy, image 6/8
Anne-Louis Girodet de Roucy, image 7/8
Anne-Louis Girodet de Roucy, image 8/8
Anne-Louis Girodet de Roucy, image 1/8
Anne-Louis Girodet de Roucy, image 2/8
Anne-Louis Girodet de Roucy, image 3/8
Anne-Louis Girodet de Roucy, image 4/8
Anne-Louis Girodet de Roucy, image 5/8
Anne-Louis Girodet de Roucy, image 6/8
Anne-Louis Girodet de Roucy, image 7/8
Anne-Louis Girodet de Roucy, image 8/8
Télécharger
Suivant
Précédent

Anne-Louis Girodet de Roucy

1827
CC 182 ; N 15855
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 226
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : CC 182
Autre numéro d'inventaire : N 15855
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Anne-Louis Girodet de Roucy
Autre titre : Girodet Trioson (dit aussi)
Type d'objet
buste
Description / Décor
Anne-Louis Girodet de Roucy (Montargis, 1767 -Paris, 1824), peintre

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,78 m ; Largeur : 0,67 m ; Profondeur : 0,44 m
Matière et technique
marbre de Carrare

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1827 (date du Salon)

Données historiques

Contexte historique
Historique de l'œuvre
Commandé le 6 novembre 1826 par le ministère de la Maison du Roi pour les galeries du Louvre. Bloc de marbre délivré au Louvre le 26 février 1827, et livré au sculpteur le 10 mars 1827. Salon de 1827, n° 1181. Entré au Louvre en 1828.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date : 06/11/1826 (commande)
date : 26/02/1827 (Livraison du bloc de marbre au Louvre)
date : 10/03/1827 (Livraison du bloc de marbre au sculpteur)
date d'arrivée au Musée : 1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 226 - Antoine-Louis Barye (1796-1875) - Le romantisme en sculpture

Bibliographie

- Allard, Sébastien ; Scherf, Guilhem (dir.), Portraits publics, portraits privés, 1770 à 1830, cat. exp. (Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 02/10/2006), Paris, Réunion des musées nationaux, 2006, p. 234-235, n° 83
- Skulptur aus dem Louvre, 89 Werke des französischen Klassizismus 1770-1830, Duisburg, Wilhelm Lehmbruck Museum, 16 avril - 11 juin 1989, cat. exp. (Duisburg, Wilhelm Lehmbruck Museum, 16 avril - 11 juin 1989. Karlsruhe,Prinz-Max-Palais, 24 juin -17 septembre 1989), 1989, p. 200-201, 305, n° 69
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 1483
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, n° 341
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, n° 341 ; 342
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, p. 257, n° 3644

Expositions

- Portraits, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 11/09/2006
- Girodet, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 22/09/2005
- Bronzes, Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 04/09/2012
Dernière mise à jour le 28.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances