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Charles Rollin (1661-1741) écrivain et historien
1789
ENT 1987.07
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Galerie des Grands Hommes (ex-salle 29)
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : ENT 1987.07
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Charles Rollin (1661-1741) écrivain et historien
Type d'objet
statue
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur la plinthe, devant : "ROLLIN"; à droite : "F. LECOMTE. IN.it ET Fit ANN[o] 1790"; sur le livre tenu de la main gauche : "TRAITÉ / DES / ÉTUDES"
Sur la plinthe, devant : "ROLLIN"; à droite : "F. LECOMTE. IN.it ET Fit ANN[o] 1790"; sur le livre tenu de la main gauche : "TRAITÉ / DES / ÉTUDES"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,65 m ; Largeur : 1,12 m ; Profondeur : 1,15 m
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1789
Données historiques
Contexte historique
Historique de l'œuvre
Commandé en 1785 pour la série des statues des Grands Hommes de la France par le comte d'Angiviller (1730-1809), directeur général des Bâtiments du roi (mentionné dans une liste arrêtée le 7 mai 1786). Salon de 1789, n° 231, et Salon de 1791, n° 217 (n° 786 du premier livret imprimé et invalidé; modèle en plâtre au Salon de 1787, n° 247). Placé dans la salle des Antiques du Louvre, devenue salle des assemblées de l'Institut par arrêté du 20 novembre 1795. Transféré avec l'Institut au palais des Quatre-Nations à la suite du décret du 20 mars 1805. Institut de France, novembre 1806-1961. Transmis en 1961 par l’Institut au musée national du château de Versailles (V. 61-5). Déposé au Louvre le 1er octobre 1987 (comité du 12 novembre, arrêté du 23 novembre 1987).
Mode d’acquisition
dépôt
Date d’acquisition
date de comité/commission : 12/11/1987
date de l'arrêté/décision : 23/11/1987
date de l'arrêté/décision : 23/11/1987
Propriétaire
Institut de France, Paris
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Galerie des Grands Hommes (ex-salle 29)
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
expression du corps - habit - bourse - fourrure - portrait = portraits - assis - rétrospectif - religieux - livre
Type
Bibliographie
- Bresc-Bautier, Geneviève ; Fonkenell, Guillaume (dir.), Fonkenell, Guillaume ; Barbier, Muriel ; Crépin-Leblond, Thierry ; Dion-Tenenbaum, Anne ; Dupuy-Vachey, Marie-Anne ; Faucherre, Nicolas ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Gady, Alexandre ; Gady, Bénédicte ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Loire, Stéphane ; Mardrus, Françoise ; Martinez, Jean-Luc ; Pic, Marielle ; Picot-Bocquillon, Sophie ; Preti, Monica, Histoire du Louvre, I, Des origines à l'heure napoléonienne, Paris, Louvre éditions, Fayard, 2016, p. 547-550
- Gaehtgens, Thomas W. ; Wedekind, Gregor (dir.), Le culte des grands hommes 1750-1850, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2009,
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 455
- Scherf, Guilhem, « Le livret refusé du salon de 1791 : quelques remarques sur les sculptures », Bulletin archéologique du Comité des travaux historiques et scientifiques, Moyen Âge, renaisance, temps modernes, 25, 1997, 47-60, p. 57
- Scherf, Guilhem, « La galerie des "Grands hommes" au cœur des salles consacrées à la sculpture frnçaise du XVIIIe siècle », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1993, p. 58-67,
- Musée du Louvre, Nouvelles acquisitions du Département des Sculptures (1988-1991), Paris, 1992, p. 141
- Furcy-Raynaud, Marc, Inventaire des sculptures exécutées au XVIIIe siècle pour la Direction des Bâtiments du roi, 1927, p. 176-177 et 403
- McClellan, Andrew, « La série des "Grands Hommes" de la France du comte d'Angiviller et la politique des Parlements », dans Colloque Clodion et la sculpture de la fin du XVIIIe siècle, La Documentation Française, (1992) 1993, p. 223-249,
Dernière mise à jour le 07.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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