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Tête de la statue funéraire du duc Anne de Noailles

1680 / 1683 (XVIIe siècle)
Lieu de provenance : église (France->Paris) (Eglise Saint-Paul)

ENT 2009.04
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 218
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : ENT 2009.04
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Flamen, Anselme, dit Flamen Père dit aussi , Flamen père (Saint-Omer, 1647 - Paris , 1717)
Marsy, Gaspard (Cambrai, 1624 - Paris, 1681)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Tête de la statue funéraire du duc Anne de Noailles
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,31 m ; Largeur : 0,25 m ; Profondeur : 0,19 m ; Hauteur avec accessoire : 0,3 m (avec le montage incliné) ; Largeur avec accessoire : 0,28 m (avec le montage incliné) ; Profondeur avec accessoire : 0,3 m (avec le montage incliné)
Matière et technique
marbre blanc

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1680 - 1683
Lieu de provenance
église (France->Paris) (Eglise Saint-Paul)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Tête du tombeau du duc Anne de Noailles, mort en 1678, enterré à l'église Saint-Paul à Paris. Louise Boyer commande un monument à G. Marsy qui meurt. Flamen doit compléter l'oeuvre sous la direction de Girardon et Desjardins. Un dessin de la collection Gaignières représente le tombeau détruit. Dépôt des Petits Augustins en 1793, puis Saint-Denis. François Debret fait un monument composite. La tête du gisant du duc de Noailles est alors encastrée sur une plaque de marbre encadrée d'une couronne de laurier en marbre blanc, détachée sur une autre plaque de marbre gris insérée dans l'encadrement d'un monument factice à Turenne. Transféré au musée de Cluny, vers 1880. Musée national de la Renaissance, Ecouen. Déposé au Louvre en 2009.
Mode d’acquisition
dépôt
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 2009
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen, Ecouen

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 218 - François Anguier (1604-1669) et Jacques Sarazin (1592-1660), Salle 218 - Anguier, Vitrine .

Bibliographie

- Collecta - Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715), [Ecole du Louvre en collaboration avec Université Paris I-Sorbonne en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l'IRHT], Disponible sur : https://www.collecta.fr/ , https://www.collecta.fr/p/COL-IMG-10246, fol. 262, n° 1357
- Bresc-Bautier, Geneviève, « L'épitaphe de Viriot Copperet par Zacharie Ier Normain, 1601 », dans Bos, Agnès ; Dectot, Xavier ; Leniaud, Jean-Michel ; Plagnieux, Philippe (dir.), Materiam Superabat opus. Hommage à Alain Erlande-Brandenburg, Paris, RMN, 2006, p. 381-387, p. 381-387
- Souchal, François, French Sculptors of the 17th and 18th centuries, The reign of Louis XIV, Illustrates Catalogue, Oxford, 1977-1993, t. I, p. 152, t. II, p. 227, t. IV, p. 435
Dernière mise à jour le 15.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances